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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Doctor Who

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Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2012
  • EAN/ISBN : 978-0-85744-038-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • une feuille A3 pliée en deux Read me first! - How to play en quadrichromie
  • un Player's Guide de 92 pages à couverture souple en quadrichromie
  • un Gamemaster's Guide de 162 pages à couverture souple en quadrichromie
  • un Adventure's Book de 44 pages agrafées en quadrichromie
    six dés à six faces
  • une feuille de pions Story Point prédécoupés simple recto en quadrichromie
  • trois feuilles de cartes équipement prédécoupées simple recto en quadrichromie
  • feuilles de personnage recto-verso en quadrichromie

Description

La deuxième édition de Doctor Who Adventures in Time and Space, dite 11th Doctor Edition, reprend au niveau des règles le contenu de la première édition, avec quelques phrases reformulées et des titres de chapitre/section parfois modifiés. Les exemples et textes d'ambiance changent pour mettre en scène le onzième Docteur et ses compagnons, Amy Pond et Rory Williams.

Au niveau des règles, une règle optionnelle a été ajoutée, le Drama Die, permettant de déterminer la qualité de réussite d'une action sans passer par la procédure standard de calcul de marge de réussite ou d'échec par le jet d'un dé supplémentaire. Par ailleurs, la définition de quelques options pour la résolution d'actions simultanées et le changement d'action en cours de route ont été ajoutées. Enfin, une page est dédiée à la création de personnage non-joueur (PNJ).

Le cinquième chapitre du Gamemaster's Guide est refondu pour tenir compte des nouveaux aliens introduits dans la série. Le chapitre de conseils au meneur de jeu (MJ) du livret destiné à celui-ci a été réorganisé et réécrit. Le livret Adventures Book présente de nouveaux scénarios.

Les accessoires présents dans la boîte se différencient essentiellement par les fiches du Docteur et de ses Compagnons qui proposent le 11e Docteur, Amy, Rory, River Song et Craig Owens (apparus dans un épisode de chaque saison).

Enfin, au niveau des illustrations, les livrets sont ornés de photos issues pour l'essentiel des saisons 6 et 7, mettant en scène le onzième Docteur, là où la première édition utilisait le dixième Docteur en exercice à cette époque. Du fait de ces changements et d'une maquette différente, la pagination des premiers livrets se décompose comme suit :

Player's Guide

  • Come With Me (10 pages) fait un résumé du jeu et de la série télé dont il est issu, plus quelques remarques d'ordre général.
  • Are You From Another Planet (46 pages) est entièrement consacré à la création de personnage et aborde aussi la structure du groupe et l'équipement.
  • Geronimo (30 pages) définit la mécanique de jeu. Ce chapitre aborde la résolution des actions et le fonctionnement du combat, mais aussi les blessures et leurs effets ou l'usage des Story Points. Une section à noter, Guns Are Bad , explique l'orientation volontairement non-violente du jeu et comment se sortir de toute situation sans violence.
  • I'll Be a Story In Your Head (7 pages) présente comment jouer à un jeu de rôle, comment être un joueur impliqué dans le jeu, et donne quelques clefs pour comprendre les traits marquants de l'univers de Doctor Who.
  • La quatrième de couverture comporte le sommaire détaillé du livre.

Gamemaster's Guide

  • Goodbye Leadworth, Hello Everything (4 pages) introduit les bases du travail de meneur de jeu et la structure de ce livre, ainsi que quelques mots sur les autres livres de la boîte ou l'usage de figurines.
  • I Am Definitely a Madman With a Box! (32 pages) revient sur la création de personnage en reprenant tous les éléments du livre des joueurs mais en le résumant ou en le détaillant à l'usage du meneur de jeu. Ainsi, les attributs et compétences sont détaillés pour donner une idée de ce que fait chaque niveau de la compétence, alors que les traits sont rapidement expliqués d'un point de vue "histoire et scénario".
  • So Is This How It Works Doctor ? (46 pages) reprend là aussi les mécaniques de résolution des actions du jeu, mais en donnant des exemples plus complexes et en affinant chacun des éléments de la mécanique. C'est là aussi que se trouvent les conseils sur l'équipement et les règles sur la progression par l'expérience.
  • Wibbly-Wobbly Timey-Wimey (22 pages) couvre l'essentiel du voyage temporel. En effet, les personnages peuvent voyager dans le temps, ce qui ne manque pas de poser la question des paradoxes. Ce chapitre répond à tout cela, en y ajoutant des notions provenant de la série, tels les points Nexus et les Faucheurs (Reapers). C'est là aussi qu'est détaillé le T.A.R.D.I.S.
  • Deadly Aliens, Aliens of Death (30 pages) serait un peu le bestiaire. C'est ici que sont présentées les créatures que rencontrent le Docteur et ses compagnons dans la série, essentiellement les civilisations adversaires (Daleks, Cybermen, Toclafane...).
  • Basically, I Rule (14 pages) est un recueil de conseils sur comment mener une partie de jeu de rôle : raconter une histoire, gérer les joueurs, faire progresser les personnages, etc.
  • We're All Stories In The End (12 pages) est consacré à la manière de créer et gérer un scénario ainsi qu'une campagne, via des "arcs" de la campagne ou d'histoires personnelles des personnages.
  • La quatrième de couverture comporte le sommaire détaillé du livre.

Adventure's Book

Ce livret contient deux grandes aventures ainsi que plusieurs synopsis d'aventure, suivant la couverture et la page d'introduction.

  • Knight of the Comet (20 pages) est un scénario dans lequel les personnages sont transportés, lors d'une visite sur le site de Tintagel, au Moyen-Âge, en Angleterre. Ils y sont confrontés à l'éminence grise du souverain local, nommée Morgane, et à de menaçants chevaliers en armure.
  • Ashes of the Daleks (17 pages) commence lorsque les personnages arrivent sur la station spatiale Vexus 7, abandonnée depuis une attaque Dalek longtemps auparavant, et où des événements bizarres se produisent. Cette aventure peut servir de base à une série mettant en scène les vieux ennemis du Docteur.
  • Le reste du livret (5 pages) est consacré à huit synopsis d'aventure.

Cette fiche a été rédigée le 14 septembre 2012.  Dernière mise à jour le 16 février 2014.

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