Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Dimensionautes

.

Références

  • Gamme : Dimensionautes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-9561268-0-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : À paraître

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 252 pages en couleurs.

Description

Dimensionautes est le livre de base du multivers éponyme dont le financement fut possible via une souscription Ulule.

Après une page de garde reprenant les crédits et une page de sommaire, Un peu d'histoire (4 pages) relate en 4 pages la genèse des univers. De la naissance du Créateur à la création des Dimensionautes ; en passant par l’œuvre des Penseurs, Concepteurs, Bâtisseurs, le sommeil de ces derniers, la disparition des seconds et les plans de sauvetage des premiers.

Vient ensuite les Règles du jeu (112 pages) qui débute avec la Création de personnage passant en revue les différentes étapes de l'élaboration de son avatar en 35 pages : détermination des caractéristiques, choix de la race, et de la vocation (et donc des compétences). Chacune des onze races et des vingt-et-une vocations a droit a une page complète leur étant consacrée.

Compétences présente l’acquisition et l’évaluation desdites compétences ainsi que le système de résolution des actions en 3 pages et en 15 pages la liste des compétences. Pouvoirs et Divin explique pour sa part le fonctionnement des capacités surnaturelles des Dimensionautes et de l’énergie qui les alimente en 2 pages. Puis ce chapitre recense les pouvoirs disponibles à raison de 11 pages pour les pouvoirs raciaux de toutes les races, 9 pages pour les pouvoirs de magie (incluant sorcellerie, enchantement, cabale, runes, glyphes et occultisme), 1 page pour les pouvoir de survie, 1 autre pour ceux d’infiltration et enfin 8 pour ceux de combat.

S'ensuit Équipement (18 pages ) qui consacre 4 pages à la gestion du matériel des personnages, leur achat, leur disponibilité, leur encombrement ; mais aussi les chocs technologiques qui peuvent survenir lorsqu’ils sont utilisés dans des mondes inappropriés. 10 pages y sont ensuite consacrées à des listes d’équipement, entrecoupées de 2 pages consacrées aux implants cybernétiques, 1 autre sur la fabrication des armes et armures énergétiques et 1 dernière à quelques ressources rares. Pour finir Combats & Expérience développe les règles de combat sur 4 pages avant d’expliciter l’acquisition et l’utilisation des points d’expérience sur les 2 dernières.

Les Secrets du Maître de Jeu (98 pages) débute sur 1 page d’introduction invitant les MJ à être créatifs avant que Légendes des Mondes (2 pages) n'explicite certains éléments présent récurrents sur tous les mondes et leur raisons d’être d’un point de vue cosmogonique. S’ensuivent les présentations des divers dimensions qui composent l’univers du jeu, leur histoires respectives et leurs spécificités : Mystika (11 pages), Etheros (9 pages), Terra (9 pages), Wasteland (6 pages) et Exomonde (15 pages).

Les Élus (8 pages) s’attarde pour sa part sur les êtres qui recrutent et orientent les Dimensionautes, leurs rôles et motivations. Un Élu est décrit pour chaque Dimension sur 1 page, de même que le récit des Déchus, des Élus s’étant détournés de leur fonction au point de devenir les ennemis des Dimensionautes trop obéissants. Un Bestiaire de 17 pages et un florilège de personnages importants décrits en 20 autres terminent cette section du Maître de Jeu.

Pour finir, un scénario de 23 pages se propose de faire découvrir l’univers de Dimensionautes et ses mécanismes à de nouveaux joueurs. Le récit commence par l’invitation des personnages, issus de Terra et ignorants des mystères des Univers, par un aristocrate anthropologue afin de discuter d’un sujet d’importance. En guise de discussion, il s’agit surtout d’un test sur leurs capacités et d’une explication sur les pouvoirs et responsabilités qui seront maintenant les leurs. L’aventure commence alors lorsque sir Edwin Mac Alistair, l’aristocrate qui s’avère être un Élu, leur demande de percer les mystères de l’arche de Noé qu’il soupçonne être une singularité dimensionnelle. Leurs recherches les mèneront sur le mont Ararat où ils trouveront un passage vers Mystika. À leur retour sur Terra, au terme de cette épreuve, Edwin leur remettra leurs transphazers, faisant d’eux des Dimensionautes à parts entières. Néanmoins, il leur faudra très vite trouver un moyen de renvoyer chez lui un Ork perdu sur ce monde qui n’est pas le sien. Ce retour sur Mystika devrait leur permettre d’en apprendre davantage sur l’arche de Noé notamment en les conduisant jusque Wasteland où un ancien bunker contient bien des réponses.

L’ouvrage se termine sur 1 page de remerciements, 8 personnages prétirés, 1 fiche de personnage vierge et 1 autre de portail.

Cette fiche a été rédigée le 14 juin 2017.  Dernière mise à jour le 19 juin 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.