Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Diceless Dungeons

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Diceless Dungeons, sous-titré « Règles pour excursions à l’ancienne dans les ténèbres », est un jeu de rôle émulant l'ambiance des parties de jeux de rôle « Old School ». Le MJ est invité à ignorer des règles qui pourraient ralentir une scène au profit de l'histoire.

Le jeu fournit des règles pour jouer sans dé. La mécanique du jeu repose sur l'attrition et la cartographie du jeu. Un des joueurs et son personnage dessinent la carte des sous-terrains. La carte se fait sur une feuille quadrillée, l'échelle est un pas (150cm) effectué représente une case franchie.

Les personnages sont définis par un nom, trois talents et leur équipement. S'y ajoutent leurs 10 points de vie et leurs points d'aventure. Les talents permettent aux personnages de réussir mieux, voire de réussir ce qui pour d'autres serait impossible. Pour des actions simples ou pour laquelle un personnage possède le talent, la réussite sera automatique, même si elles peuvent avoir des conséquences pour le groupe.

Si un joueur décide d'interpréter un mage, il sera restreint sur son équipement et ne possédera que le talent lettré. Pour lancer un sort, le personnage subit une blessure. Le joueur peut choisir de copier les effets des talents (Exalté, Intuitif, Nyctalope, Oraculaire, Sourcier) ou choisir parmi trois sorts.

Un combat est défini par un nombre secret de rounds à tenir pour les personnages joueurs, il dépend de la puissance de l'adversité. Tant qu'il n'est pas fini, à chaque round, le groupe de joueurs choisit qui parmi ses membres perd un point de vie. Armure et bouclier peuvent être détruits pour éviter la mort. Les armes à distance réduisent le rang de puissance de l'adversité d'un rang. Un combat peut être remporté si un des personnages des joueurs décident de se sacrifier héroïquement pour ses camarades.

Les monstres sont définis par leur bonus aux dégâts (qui sont dépensés pour faire plus de dégâts lors d'un tour de combat) et leur mouvement (nombre de pas qu'ils peuvent faire durant un tour). Ils peuvent être isolés ou en bande.

Des personnages qui survivent à des aventures gagnent des points d'aventure. Ces points peuvent être utilisés pour gagner de nouveaux talents, survivre à un coup fatal ou faire une sauvegarde, c'est à dire résister à une attaque spéciale. Le jeu propose aussi des règles avec des dés. Durant le combat un joueur lance un dé à six faces contre la puissance de l’ennemi. Si le jet est inférieur au seuil son personnage subit une blessure. Hors combat, le jet se fait contre la difficulté en fonction des circonstances ou de la tâche à accomplir.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Pas d'actualité récente pour cette gamme.

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Diceless Dungeons
première édition
Livre de basejuin 2017ChibiPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 29 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 31 octobre 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...