Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Dernier Bastion (Le)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Folosia est un monde en guerre. Sur cette île-continent, les peuples libres tentent de repousser l’invasion d’un ennemi venu des profondeurs : les Draerims. Ces créatures ressemblent à des hordes d’insectes géants dotés d’une intelligence de ruche. Leur première attaque surprise date d’à peine un an et déjà de nombreuses défenses sont tombées. Seul un puissant bastion, Bronz’Dalnor, résiste aux attaques et chacune des races de Folosia doit se battre et s’unir si elles ne veulent pas toutes disparaître. Heureusement, après cette première avancée, les Draerim ne lancent que des escarmouches irrégulières, mais leur menace gronde toujours.

La magie de ce monde est appelée l’Ether : c’est une énergie étrange qui s’exprime différemment parmi les peuples libres. L’Ether regorge dans les entrailles de Folosia sous forme de minerai, ressource très prisée par les gens de la surface. De plus un nouveau minerai, encore plus précieux, a été découvert : le Coeur-Acier. Malheureusement, depuis l’invasion les mines sont désormais très dangereuses.

Le continent ressemble à une sorte d’étoile, dont les grandes vallées et les domaines des différents peuples sont séparés par de l’océan et de grandes montagnes volcaniques. Le scénario-type est donc l’enquête, l’exploration et le combat contre les mystérieux et terrifiants Draerim à partir du Dernier Bastion.

Folosia compte plusieurs races exotiques, sans nains ni elfes :

  • Chitiksss : espèce insectoïde venue de l’espace
  • Ormazuriens : géants spécialistes des minerais
  • Falaé : humanoïdes félidés organisés en tribus
  • Marflings : espèce batracienne aux traditions shamaniques.
  • Erinéens : humanoïdes visionnaires à trois yeux
  • Synovingiens : autre peuple extraterrestre distant et fanatique de l’Ether

Les héros sont décrits par leur race, leur profession, leur niveau, et de nombreuses capacités spéciales. Les personnages sont définis selon 7 caractéristiques principales et une dizaine de scores secondaires qui représentent l’inné tandis qu’une dizaine de compétences simulent les apprentissages. Ces éléments sont complétés par des avantages, handicaps, techniques martiales, mais aussi par de nombreux sortilèges. De plus tous les peuples peuvent apprendre à créer des objets ou des potions grâce à des règles d’artisanat : bio-mécanique, concoction, cuisine, ingénierie, etc.

Beaucoup de ces pouvoirs sont octroyés par le métier choisi : en effet, chaque race propose une sélection de professions particulières, qu’elles soient issues de traditions ou de guildes. L’évolution se mesure en 30 niveaux, des paliers qui octroient de nouveaux avantages une fois franchis grâce à l’accumulation de points d’expérience.

Pour réaliser une action, le joueur lance deux dés à dix faces, regarde le score de la caractéristique et de la compétence (ou autre avantage) concernée, et ajoute le tout. Ce total doit être égal ou supérieur à un niveau de difficulté, de 20 en moyenne.

La gamme démarre par deux ouvrages de base : le Manuel des Braves qui contient la création de personnages et les pouvoirs, et par le Recueil du Meneur qui détaille le monde, un bestiaire, des conseils de mise en scène ainsi que des règles avancées. Le jeu a été publié grâce à un financement participatif sur Internet qui a permis de publier d'un coup ces deux ouvrages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Manuel des Braves (Le)
première édition
Livre de basejuillet 2014AgeektionPapier
Recueil du Meneur (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2014AgeektionPapier

Cette fiche a été rédigée le 2 juillet 2014.  Dernière mise à jour le 3 juillet 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...