Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Delta Force

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ce jeu place les personnages dans le contexte de la guerre anti-terroriste menée par les puissances occidentales et en particulier les Etats-Unis. Ils seront des membres de la Delta Force, une force créée pour contrer les menaces du terrorisme en opérant avec une "précision chirurgicale", disposant d'armes de haute technologie et d'un entraînement tactique poussé, ou d'une unité équivalente d'un autre pays. En fait, Delta Force permettait de simuler bien avant l'heure des situations qui ont fait le succès de jeux vidéos comme Rainbow Six et autres Delta Force, inspirés pour la plupart de la réalité et des écrits d'auteurs comme Tom Clancy. Il s'agit en fait d'un précurseur d'un genre remis au goût du jour par le récent Spycraft.

Chaque mission sera précédée d'un briefing exposant les enjeux et objectifs de la mission ainsi que la situation avant l'intervention des personnages. Les joueurs auront alors l'occasion de préparer leur mission au cours de la phase de planification. Une fois leur plan défini, ils le mettront en exécution, avant d'effectuer finalement un débriefing où chacun sera récompensé en fonctions des objectifs accomplis. La mission en elle-même peut être divisée en "périodes de mouvement stratégique" de plusieurs heures ou jours chacunes ou bien en "rounds tactiques" de cinq secondes.

Les personnages sont définis par quatre caractéristiques primaires - Force, Agilité, Dextérité et Intellect - et quatre caractéristiques secondaires - Entraînement, Endurance, Expérience et Réaction - ainsi que par des points de vie ("Stamina"), connus du seul meneur de jeu en cours de partie. Les caractéristiques sont déterminées aléatoirement et la plupart oscillent entre 5 et 15. Un jet de caractéristique est possible : le joueur ajoute alors le résultat de deux dés à six faces à une "difficulté relative" imposée par le meneur de jeu. Si le total est inférieur à la caractéristique testée, le jet est réussi. Les personnages disposent aussi de compétences : selon leur origine et le service auquel ils sont rattachés, ils acquièrent un certain nombre de compétences automatiques, plus des points à dépenser librement. Les compétences sont réparties en trois catégories : compétences civiles, compétences militaires de base et compétences des unités d'élite. Chaque compétence peut appartenir à un ou plusieurs groupes. Le fait de posséder une compétence ou non peut permettre d'entreprendre certains jets ou modifier la difficulté des jets de caractéristiques selon le niveau de la compétence. Certaines compétences ont des pré-requis en terme de caractéristiques ou d'autres compétences maîtrisées. Un certain nombre de "templates" spécifiques à chaque unité d'élite ou carrière permet de déterminer les compétences de départ des personnages.

Les règles sont détaillées notamment en matière de combat et de blessures : tirs directs (automatiques, en rafale ou semi-automatique), tirs visés, tirs d'opportunité ou tirs de couverture sont par exemple gérés ; les blessures (légères, modérées ou graves) sont localisées et ont des effets sur les caractéristiques du personnage selon leur localisation et leur degré. Moral, surprise et panique sont aussi pris en compte.

Dans la boîte de base, les unités d'élite présentées et jouables sont la Delta Force, les Royal Marines hollandais, les GSG-9 allemands, les Sayaret Matkal israéliens, les SAS britanniques, les SEALs, les escadrons anti-commandos italiens et les égyptiens de l'Unité 777. Des "templates" sont aussi fournis pour interpréter de simples civils, des forces militaires locales ou même des terroristes européens, du Moyen-Orient ou d'autres nations occidentales.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Delta Force
première édition
Livre de basejanvier 1986Task Force GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...