Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

DC Universe

.

Références

  • Gamme : DC Universe
  • Version : première édition limitée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 0-87431-628-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

une boîte contenant le livre de base, un écran, un Narrator's Book, un poster et six dés spéciaux.

Description

Cette édition "deluxe" de DC Universe RPG contient un exemplaire de l'édition ordinaire du jeu, un écran de maître de jeu en trois volets, le Narrator's Screen, accompagné d'un exemplaire du Narrator's Book, six dés spéciaux avec des symboles représentant les succès (le S de Superman) et les échecs (la tête de Darkseid) et un poster représentant le dessin de couverture du jeu.

A l'exception du poster, chaque pièce composant cette édition deluxe peut être achetée séparément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Wintermute  

Ne nous cachons pas la face, ce jeu est un jeu de super-héros dans l'univers des comics de DC, mon éditeur préféré. Dommage qu'il soit si peu diffusé en France.

DC Universe utilise le système D6 bien connu des amateurs de l'ancien Star-Wars ou du récent Méta-Baron, avec de nombreuses variantes. La phase de création de personnage est simple, avec un ensemble de points à répartir parmi les Attributs, les Compétences, les Avantages/Désavantages et les Pouvoirs. A noter qu'il y a des Spécialisations parmi les Compétences et les Pouvoirs permettant ainsi de n'acheter qu'un seul effet de pouvoir plutôt que le pouvoir tout entier.

Jusqu'ici rien de nouveau et c'est peut-être un peu le problème de ce jeu : il n'y a rien de nouveau au niveau des règles, ou de la présentation. Et puis je trouve que les auteurs ont compliqué les pouvoirs, comme celui pour voler ou les règles de Super-vitesse. Ajouter à cela que poids et mesures sont exprimés en livres et en pouces, et ça n'arrange pas le MJ. Autre petit détail énervant, un ensemble de règles plus poussées se trouve à la fin du livre, au lieu d'être à la suite des règles générales, vous obligeant à feuilleter sans cesse votre ouvrage.

Mais bon voilà, à part ça, à part que la gamme semble s'être arrêtée, à part le fait de voir parfois de nouvelles règles de pouvoirs dans différents suppléments qui semblent rendre votre livre des règles obsolète, et bien moi j'aime ce jeu, son univers, ses sourcebooks et le reste.

Vous n'aurez aucun problème côté inspiration, et les règles, avec un peu de travail, ne seront plus un casse-tête avec certains détails. A noter que du coup le jeu est facilement adaptable pour Brave New World et qu'il y a un site du genre "DCU RPG Resource" qui contient près de 400 nouveaux personnages, aussi bien de DC que de Marvel.

Pour finir, ce jeu est bien, mais ce n'est pas le meilleur jeu de super-héros dans le marché. Je préférais le Marvel Adventure Game avec le système SAGA.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques