Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Dawnfire

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

L'action du jeu Dawnfire se déroule sur un monde orbitant autour de trois soleils. Deux de ces soleils sont ordinaires, mais le troisième est un astre magique, dont émane une puissante force mystique, le Flow. Cette force a imprégné le monde de Dawnfire depuis sa création, rendant ainsi viables des sociétés se reposant sur la magie plus que sur la science.

Les personnages des joueurs sont des aventuriers de Dawnfire, chacun issu d'une douzaine d'espèces possibles. En plus des espèces médiévales-fantastiques classiques : humains, nains, gnomes, elfes (Makirs) et demi-elfes (1/2-Makirs), il est possible d'incarner un Aerial (humain ailé), un Centaure, un Dracos (humanoïde draconique), un Kair (petit elfe composé de Flow solidifié), un Garin (renard humanoïde), un Minotaure ou un Trog (humanoïde troglodyte ayant pouvoir sur la pierre).

Un personnages est défini par neuf caractéristiques comprises entre 2 et 30 :
- trois physiques : Force, Agilité, Dextérité
- trois mentales : QI, Sens Commun, Perception
- trois sociales : Présence, Manipulation, Chance
Chaque caractéristique donne un score ou un bonus à certaines jets, comme le jet de première impression fait à l'occasion d'une rencontre. Le score de caractéristique donne également un modificateur aux compétences correspondantes. Les tests de caractéristiques se font avec 1d20 sous le score.

Le score d'une compétence se calcule en ajoutant une base comprise entre 6 et 15, le modificateur de caractéristique et un rang entre 1 et 5, le test se faisant au d20 également. Toutes les compétences sont accessibles à tous les personnages mais ne leur seront pas toutes aussi utiles. Cela dépend aussi de leur Focus : Warrior (spécialiste du combat), Rogue (spécialiste des compétences) ou Shaper (spécialiste du Flow).

La magie est basée d'une part sur des compétences, par exemple "Convey" qui permet de transmettre ses pensées à un individu au travers du Flow, et sur des sorts, dont l'emploi coûte des Flow Points. Il est possible d'improviser des sorts, un processus appelé "bullshitting".

En combat, l'attaquant doit lancer un d20, ajouter ses modificateurs d'attaque et retrancher les modificateurs du défenseur. Si le résultat dépasse 10, il touche, et inflige des dégâts susceptibles d'être absorbés par une armure. Sur ce principe se greffent de nombreuses variantes : viser une partie du corps, faire tomber, etc.

L'avancement des personnages se fait par la distribution d'une part de points d'expérience (XP) et d'autre part de points de compétence (SP). Les XP reçus déterminent le niveau du personnage; à chaque niveau franchi, celui-ci reçoit des points de vie et des points de Flow. Les SP permettent d'acquérir de nouvelles compétences, d'augmenter leur rang ou bien les scores de caractéristiques.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dawnfire
première édition
Livre de basemars 2000Dawnfire gamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...