Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Darksword Adventures

.

Références

  • Gamme : Darksword Adventures
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Bantam Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 1988
  • EAN/ISBN : 978-0-553-27600-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de poche de 438 pages à couverture souple

Description

Toute la première partie de ce livre de base pour Darksword Adventures est consacrée à la description de l'univers. Elle est écrite de manière subjective, sous la forme d'une fausse préface rédigée par un Cardinal de l'Eglise de l'Almin (Etern dans la traduction française des romans) et d'un faux carnet de voyage intitulé Wildreth's Wanadarium. La deuxième partie de l'ouvrage, Oracle of the Dead, est consacrée à la chronologie détaillée du monde de Thimhallan, y compris les événements de la trilogie romanesque. The Mystican décrit ensuite les relations entre les concepts de magie et de vie pour les habitants de Thimhallan, ainsi que les répercussions économiques et sociales de ces conceptions philosophiques. La quatrième partie, intitulée The Chronocon, est une présentation détaillée des différents mystères, et des capacités des personnages-joueurs débutants issus de chacun de ces mystères.

Ces quatre premières parties de l'ouvrage, destinées aussi bien aux fans de la trilogie originale qu'aux joueurs, ne contiennent que très peu d'éléments de système, à part les caractéristiques techniques de quelques créatures et des différentes castes de personnages.

La cinquième partie, Phantasia, est le système de jeu proprement dit. La mécanique de base est fondée sur une table universelle de résolution des actions, le Comparative Probability Standard. Cette table s'utilise en soustrayant une valeur de résistance à une valeur d'action afin de connaître l'ordonnée, et en déterminant aléatoirement l'abscisse : Le résultat du croisement entre abscisse et ordonnée permet de connaître la qualité de succès de l'action entreprise : Total (succès total), Almost (presque), Reasonable (raisonnable), Off (à peine), Cancel (action annulée).

Un système de détermination aléatoire de l'abscisse sans dé, utilisant un mécanisme proche de "pierre-papier-ciseau", est également décrit, ainsi que les caractéristiques techniques d'équipements divers et d'opérations magiques habituelles.

L'ouvrage s'achève sur une présentation des caractéristiques des personnages du roman selon le système Phantasia, des conseils pour adapter l'univers de Darksword Adventures à d'autres jeux, une feuille de personnage, et un index.

Cette fiche a été rédigée le 29 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 juin 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.