Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Darksword Adventures

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Darksword Adventures est un jeu de rôle se déroulant dans l'univers de "l'Epée Noire" (Darksword Trilogy : Forging the Darksword, Doom of the Darksword, Triumph of the Darksword), trilogie médiévale-fantastique écrite au cours des années 80 par Margaret Weis et Tracy Hickman. Conforté par le succès de cette trilogie, ce couple d'auteurs a décidé, en 1987, d'écrire un jeu destiné tout autant à des joueurs expérimentés fans de l'oeuvre qu'à ceux des lecteurs ignorant tout des jeux de rôle.

Afin d'inciter leur lectorat à s'intéresser à Darksword Adventures, ces auteurs sont parvenus à persuader leur éditeur, à l'époque Bantam Spectra Books, de distribuer le jeu en librairies, au format livre de poche, exactement comme n'importe quel roman.

L'univers de jeu de Darksword Adventures est exactement celui des romans : le monde médiéval-fantastique et quelque peu merveilleux de Thimhallan, où magie et vie sont synonymes, et où les concepts d'outil ou d'objet fabriqué sont, pour la plupart des gens, absolument inconcevables. Dans cet univers, la quasi-totalité des individus sont "vivants", c'est-à-dire qu'ils portent la magie en eux, et sont capables par leur naissance d'utiliser un ou plusieurs de ses huit premiers mystères : Terre, Eau, Air, Feu, Vie, Ombre, Esprit, et Temps. Le neuvième et dernier mystère de la magie, interdit et oublié, est la Mort, également appelé Technologie.

Ainsi, les personnages sont tous des magiciens ou presque. Certains rares individus peuvent toutefois se révéler "morts", c'est-à-dire incapables d'utiliser les huit premiers mystères. Pour les autre, les "vivants", le mystère de naissance, ainsi que le rang, définissent leur caste et leur rôle dans la société stricte, hiérarchisée, et quelque peu corrompue, de Thimhallan.

Phantasia, le système de jeu, se veut accessible aux débutants : les personnages n'ont pas de compétences, uniquement des caractéristiques, et des capacités dans certains mystères. Toute action complexe dépend en effet nécessairement d'une des formes de magie. La mécanique de base est fondée sur une table universelle de résolution des actions, et un système de détermination aléatoire d'un nombre entre 0 et 20 est proposé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Darksword Adventures
première édition
Livre de basedécembre 1988Bantam BooksPapier

Cette fiche a été rédigée le 29 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 mai 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...