Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Ecran

.

Références

  • Gamme : Dark Earth
  • Sous-gamme : Dark Earth - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-909934-59-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

écran à 4 volets format A4 et livret de 40 pages, "le Plateau de Silice", format A4

Description

L'écran, en 4 volets, reprend côté joueurs une illustration couleur tirée du jeu vidéo du même nom (des marcheurs découvrant un stallite), et côté MJ : un volet sur la survie (table des milieux, matériel de survie, organigramme de gestion de la survie), un volet sur la santé (table des blessures, soins, etc.), un volet sur le combat (modificateurs, tactiques déloyales, etc.) et un dernier volet avec les tables des armes (de contact ou de tir), les armures, l'estimation des seuils, etc.

Le livret qui l'accompagne reprend lui aussi la même illustration, cette fois en N&B, et comporte une partie background (21 pages) et une partie scénario exploitant ce dernier (19 pages), ainsi qu'une page d'erratas des livrets de la boîte de base de Dark Earth et une fiche de personnage facilement photocopiable.

La suite de cette description est réservée aux MJs...

Le background commence par une "Vue d'Ensemble" qui présente sur 5 pages le plateau de Sicile sur lequel se trouve Phénice (informations que les joueurs peuvent d'ailleurs ne pas connaître), avec la position de la Sicile en 2050 avant la chute de météorites qui ravagea la terre, le plateau après le cataclysme, sa faune et sa flore, les manières d'y accéder (le plateau étant relativement difficile d'accès), les lieux les plus marquants (ainsi qu'un plan de "l'île"), dont "le pont suspendu" ou "Palerm".

Le chapitre suivant détaille sur 5 pages la "présence phénicienne" sur le plateau : conquête du plateau, situation particulière de Phénice (protégée du Chaudron des Enfers grâce aux difficultés d'accès au Plateau), la sécession de Bout-de-Terre (un avant-poste ayant rompu le contact avec Phénice depuis 2 ans), etc.

Le "clan du Padre" est ensuite approfondi sur 8 pages : il s'agit d'une influente "famille" criminelle, infiltrée dans Phénice et ayant un repère non-loin du stallite... Ressources, personnalités, ennemis, et détails du complexe souterrain sont proposés.

Ce chapitre se clôt enfin par une nouvelle, "les Divagations de Gulliver" (2 pages).

Les courts scénarios, au nombre de trois, mettent tous en scène le plateau de Sicile : le premier, "Infiltré !", permettra aux PJs, issus de Phénice, d'apprendre l'existence du clan du Padre et de l'infiltrer ; le deuxième, "un Vent de malheur" (6 pages) va permettre aux PJs de découvrir les joies de la marche et de la survie dans l'Obscur, avec pour mission de retrouver un sombre fils ayant récemment sauvé la vie d'un Marcheur ; le troisième scénario, "le Paradis des Menteurs" (7 pages), met en scène rien de moins qu'une pellicule montrant la construction de Phénice, film dont la vision pourra mettre à mal certaines des certitudes des Personnages...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

One Eye Pied  

Quand on voit les pauvres écrans que Multisim à désormais pris l'habitude de nous pondre, on regrette le doux temps où les livrets étaient automatiquement inclus. Et ce livret il est de qualité !!

Offrant la possibilité de découvrir l'environnement proche de Phénice, de faire ses premières sorties dans l'obscur, il contient moult détails à même de permettre au joueur de se lancer dans le coeur même de l'univers de Dark Earth. Bon, on n'est pas encore dans le chaudron des enfers, mais on s'en approche...

De plus tant de scénarios, un background bien foutu, bien touffu, mais qui laisse beaucoup de liberté... Multisim ! Refaites-nous des livrets !!

(cette critique ne tient compte que du livret, étant donné que je n'ai pas récupéré l'écran qui allait avec)

Orc  

Avec l'écran de la première édition de Dark Earth, on a la chance d'avoir un livret très intéressant détaillant les alentours de Phénice, très utile pour les premières aventures dans l'obscur. Cela permet à vos joueurs d'apprendre les dangers de l'obscur sans pour autant s'écarter trop du stallite. En plus de cela, on a plusieurs scénarios d'excellente qualité qui vont amener vos joueurs à découvrir des faits troublants.

L'écran en lui même n'est pas mal. L'image est tirée de l'introduction du jeu vidéo, et les couleurs sont bien dans l'esprit du jeu. Coté MJ, on trouve le principal, rien ne manque et c'est bien présenté. Seul défaut: l'écran n'est pas plastifié.

phoenixx  

L'illustration côté joueurs est tirée du jeu vidéo, je n'en suis pas fan, mais elle n'est pas moche non plus. Du côté MJ, les 4 panneaux sont excellents, il ne manque quasiment rien au niveau rappels de règles.

Le livret n'est pas en reste, il est très fourni, la description du Plateau de Silice complète parfaitement la boîte de base et permet de commencer à s'aventurer dans l'Obscur.

Les 3 scénarii fournis vont du bon (Infiltré!, Un Vent de Malheur) à l'excellent (Le Paradis Des Menteurs, nostalgique à souhait).

Bref, un supplément indispensable si l'on veut se lancer plus avant à la découverte de Sombre Terre.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques