Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Traveller's Handbook (The)

.

Références

  • Gamme : D20 - Traveller T20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : QuikLink Interactive
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 448 pages à couverture rigide, plus seize pages d'illustrations en couleurs

Description

Après les pages de titres, de crédits et de sommaire, le livre de base de T20 commence par une nouvelle intitulée "Kishimaa : Downport or Bust !". Le premier chapitre est une introduction. Il commence par une page de Marc Miller expliquant les thèmes du jeu, de nombreux points sont abordés : matériel nécessaire pour jouer, types de campagnes, principes technologiques, brève présentation de l'univers, etc.

Le troisième chapitre traite de la création de personnages, en commençant par en expliquer les principes de base. Après avoir présenté les deux nouvelles caractéristiques : éducation et niveau social. Les races jouables sont ensuite listées, avec leurs modificateurs et leurs éventuelles capacités spéciales :
- Humains, pouvant appartenir aux types Vilani, Solomani, mixte Vilani / Solomani, Zhodani ou race mineure
- Vargr, des humanoïdes canins
- Aslan, des humanoïdes ressemblant à des lions
- Luriani, des humains amphibies du domaine Gateway
- Sydites, des humains brutaux à quatre bras du domaine Gateway
- Ursa, des ours génétiquement modifiés par les Solomani
- Virushi, énormes créatures pacifistes à huit membres et à carapace solide
De la façon standard au d20 System, les plus puissantes des races étrangères sont considérées comme ayant des niveaux de personnage supplémentaires, pour les équilibrer par rapport à d'autres races. Dans le présent ouvrage, les Ursa ont un "Alien Level" et les Virushi en ont trois. Le chapitre propose ensuite une méthode pour tirer de façon simplifiée le monde d'origine du personnage : cela lui fait obtenir quelques compétences et dons culturels, ainsi qu'un éventuel modificateur à l'éducation.

Les classes de personnages disponibles sont ensuite détaillées dans le chapitre "The Classes", chacune sur deux pages. On distingue les classes de base, dans lesquelles les personnages peuvent évoluer librement, et les services, carrières militaires qu'un personnage ne peut entamer qu'à son premier niveau de personnage. Les classes de base sont : Universitaire (Academic), Barbare, Mineur (Belter), Mercenaire, Marchand, Noble, Cadre (Professional), Roublard (Rogue) et Voyageur (Traveller). Les services sont : Armée, Troupes Spatiales (Marines), Marine (Navy) et Eclaireur (Scout). La présentation de ces classes suit la norme du d20 System, avec quelques données en plus : le calcul de l'endurance, les économies de départ, etc. Parfois, les compétences accessibles à certaines classes de personnage (par exemple : soldat) dépendent du milieu technologique environnant.

Le neuvième chapitre est consacré aux classes de prestige, dont trois exemples sont proposés : Chasseur (Big Game Hunter), Reporter de la SAV (TAS Field Reporter) et Pilote d'Elite (Ace Pilot).

Le dixième chapitre est dédié aux pouvoirs psioniques. Ceux-ci sont divisés en cinq sphères d'influences, les mêmes depuis Classic Traveller : télépathie, clairvoyance, télékinésie, éveil (awareness) et téléportation. Les différentes sphères psioniques sont traitées comme des compétences dont la montée en niveau donne accès à des pouvoirs de plus en plus puissants, nourris par la dépense de force psionique, une réserve dédiée de points.

Le onzième chapitre est consacré à la technologie et aux équipements. Après un résumé des niveaux technologiques, différents types d'objets sont listés, classés par niveaux technologiques : armes, armures, équipements divers. Le chapitre se termine par des considérations sur l'alimentation, la communication, la médecine, les drogues et la cybernétique.

Le douzième chapitre est dédié à la conception d'astronefs et autres machines, grâce à de multiples éléments personnalisables à combiner. Il est suivi d'un treizième chapitre présentant plusieurs modèles prêts-à-l'emploi : un robot, une armure améliorée, vingt véhicules divers, huit petits vaisseaux et treize astronefs. Le quatorzième chapitre, "Travelling", discute des aspects pratiques des voyages et échanges interstellaires : coûts des voyages, lois, équipages typiques, frais divers, spéculations sur les achats et les ventes, etc. Le quinzième chapitre, quant à lui, contient des tables de rencontres aléatoires de navires.

Le seizième chapitre est consacré à la création de mondes, grâce à des tables de tirage aléatoires héritées de Classic Traveller avec quelques ajouts nouveaux ou issus d'ouvrages comme Book 6 - Scouts. Le chapitre contient également des règles liées aux milieux naturels, au climat et à ses dangers : ainsi, un paragraphe sur le milieu aquatique donne également les règles sur la nage, la noyade, l'hypothermie, etc. Toutes sortes de milieux sont examinés, y compris les plus extrêmes, comme les atmosphères corrosives, les coulées de lave, etc. Enfin, le chapitre contient aussi les tables de créations de rencontres animales : celles-ci restent fidèles à Classic Traveller, en dehors de la détermination des caractéristiques chiffrées, basées ici sur le d20 System.

Le dix-septième chapitre offre des conseils à l'arbitre pour gérer ses campagnes, et le dix-huitième chapitre s'attarde sur l'écriture et la gestion de scénarios.

Le livre se poursuit par des appendices :
- Une vingtaine de PNJ génériques, et animaux, pré-tirés
- Six pages de glossaire, mêlant termes de règles et de contexte
- Quatre pages d'index
- Une feuille de personnage de trois pages
- Une carte vierge de sous-secteur
- Une fiche vierge de système stellaire
- Une carte vierge de monde
- Le texte de l'Open Game Licence version 1.0a
- Six pages de publicité pour plusieurs éditeurs liés à Traveller : une page pour RPGRealms (pour le logiciel GRIP), deux pages pour les services du site travellerrpg.com, une page pour Far Future Enterprises, une page pour le wargame Imperium réédité par Avalanche Press, une page pour Steve Jackson Games (pour d20 weekly et le Journal of the Traveller's Aid Society).

Les seize pages en couleurs se répartissent en trois cahiers :
- Entre les pages 64 et 65 : huit pages illustrant seize classes de personnages.
- Entre les pages 208 et 209 : quatre pages d'illustrations d'ambiance.
- Entre les pages 336 et 337 : quatre pages d'illustrations de véhicules.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.