Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Serpent in the Fold

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 56 pages à couverture souple.

Description

Serpent in the Fold est le tome 1 de la campagne de l'Amphore du Serpent, première campagne à prendre place dans les Terres Balafrées. Au final, cette campagne sera composée de Serpent in the Fold, The Serpent & The Scepter, et Serpent Citadel.

S'adressant à un groupe de niveau 3 à 4, le scénario propose aux joueurs de découvrir les contrées entre Vesh, Hedrada et Mahnsk, sans oublier de visiter le célèbre Fort des Cieux. Ils seront pris dans un vaste combat entre l'engeance du Titan Mormo : guenaudes, rampants et asaatthis, et les Vigilants de Vesh. Ce combat concerne la possession d'une étrange amphore de métal portant le sceau de Chardoun. Serpent in the Fold est un scénario d'introduction aux Terres Balafrées mélangeant voyages, exploration, combats et négociations.

Joueurs, n'allez pas plus loin, le reste ne vous concerne pas !

Le scénario se compose de trois actes :

Dans l'acte 1, les PJs sont engagés avec d'autres aventuriers par les Vigilants pour collecter discrètement des renseignements sur l'amphore du serpent. Leur mission commence par un aller simple jusqu'à Hedrada pour consulter ses bibliothèques. Bien sûr, de nombreux contretemps vont avoir lieu (fausse accusation, étranges morts-vivants...). Avant d'arriver à Hedrada, le Taurosphinx, héraut d'Hedrad, leur apparaît et leur annonce que ce qu'ils cherchent se trouve dans ce qui reste du Fort des Cieux.

Dans l'acte 2, les PJs font la course contre une bande de rampants jusqu'aux ruines du Fort des Cieux. Après moult péripéties (dont un naufrage mémorable), ils devront profiter des escarmouches entre les gardiens des ruines du fort et les rampants pour obtenir ce qu'ils sont venus chercher... après la petite séance d'exploration de donjons obligatoire.

L'acte 3 commence alors que les PJs sont de retour à Lave, la capitale de Vesh. Ils trouvent la ville assiégée par les créatures de Mormo (entre autres une guenaude et un dragon des ruines, rien que ça !). Mais tout cela n'est qu'une diversion et ils devront empêcher un traître infiltré dans les rangs des Vigilants de voler l'amphore.

A noter l'existence d'un scénario d'introduction nommé "Serpent Amphora", téléchargeable sur le site de Sword & Sorcery. Dans ce scénario, les PJs participent à une petite fête dans un village à la bordure des steppes sanglantes quand un étranger vient mourir à leurs pieds, porteur d'une amphore de métal. Cet homme, un Vigilant, leur fait promettre de ramener l'amphore à Vesh... les rampants et les asaatthis à sa poursuite ne sont pas de cet avis !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Denis Oblet  

Un premier scénario intéressant par la diversité des situations proposées. Il permet de découvrir différentes facettes des Terres Balafrées : combats entre les Titanides et les Vigilants, diverses contrées de Ghelspad, la manière dont les dieux peuvent aider (discrètement) les PJs...

Ce qui est bien dans se scénario c'est qu'un certain effort est fait pour que les PJs ne pensent pas que le monde repose sur leurs épaules et que le reste des habitants de Scarn ne font rien... Le combat a lieu à plusieurs échelles et les PJs font leur part (même si ils ne voient pas tout).

Au chapitre des reproches, je trouve que le donjon dans le Fort des Cieux est quelconque, voire inutile. De plus, la recherche du traître est expédiée un peu vite... la description pièce par pièce du QG des vigilants prenant plus de place que l'action en elle-même.

Mais l'intrigue est suffisamment conséquente pour que le MJ puisse améliorer tous cela, avec un peu de travail, je pense que la campagne de l'Amphore du Serpent peu devenir mémorable. Je conseille également de commencer la campagne par le scénario d'introduction téléchargeable, pour familiariser les joueurs avec l'amphore et leur donner un premier contact avec les Vigilants..

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Serpent in the fold est le début d¿une campagne qui s¿annonce intéressante puisqu¿une horde ininterrompue de titanides est prête à reprendre l¿Amphore. Tout d¿abord, je tiens à signaler que les descriptions sont riches et mettent bien en valeur la tonalité particulière des Terres Balafrées. Les PNJs sont aussi originaux que le cumul entre les monstres et les classes de personnage permet de le faire. Et ils ont une histoire. Les situations rencontrées dans cette campagne sont originales et mènent souvent autant à une réflexion astucieuse qu¿à un possible combat. Evidemment du coup, deux des trois épisodes peuvent tomber à plat si les joueurs ont tout deviné.

Par contre il y a également possibilité de roleplayer quelques interactions et scènes de négociation originales. Je dirais que ce scénario peut tomber partiellement à plat ou complètement ravir les joueurs selon ce que le maître de jeu arrive à distiller. En tous, un effort notable pour distiller autre chose que du porte monstre trésor (y en a quand même suffisamment pour dégoûter ceux qui n¿aiment pas !!).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques