Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Guide des Joueurs pour les Magiciens, Bardes et Ensorceleurs (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 195 pages

Description

La collection des Guides des Joueurs (Player's Guides) s'intéresse aux différentes classes de personnage et à leur place dans l'univers des Terres Balafrées. Le matériel fourni, compatible avec la version 3.5 de Dungeons & Dragons, est en principe réutilisable dans toute campagne médiévale-fantastique en d20 System. Néanmoins, la quantité de matériel lié au contexte des Terres Balafrées en fait principalement un supplément pour cette gamme. L'ouvrage est divisé en trois parties, une par classe, et les informations techniques sont concentrées dans trois appendices.

L'ouvrage commence par une introduction présentant le supplément et ses différentes utilisations possibles selon le type d'univers de jeu. La première partie, divisée en deux chapitres, traite des mages. Les origines de la magie profane ainsi que son évolution sont tout d'abord traitées. Une douzaine de traditions - des groupes de mages - ainsi que des mages célèbres sont ensuite présentés. Le second chapitre propose une liste d'académies, de bibliothèques et d'ouvrages de magie célèbres. Des règles pour la gestion des grimoires sont également présentées.

La deuxième partie s'intéresse aux bardes. Le premier chapitre de cette partie présente, d'une manière similaire à celle sur les mages, l'histoire des bardes, les principales traditions bardiques et les bardes célèbres. Le second chapitre présente les théories sur les origines des pouvoirs des bardes, des oeuvres célèbres et des règles optionnelles de création d'objets bardiques.

Le premier chapitre traitant des ensorceleurs, présenté comme le compte rendu de l'interrogatoire d'un ensorceleur, explique comment les titans ont donné à certaines personnes de la puissance, créant ainsi les ensorceleurs. Les différentes "familles" d'ensorceleurs sont ensuite présentées pour chaque titan. Le chapitre se termine sur plusieurs cultes aux titans gérés par des ensorceleurs. Le second chapitre présente, outre des familles et des ensorceleurs célèbres, les autres sources de pouvoir pouvant créer des ensorceleurs, tel que les démons et les anges, les djinns, les dragons, etc.

Enfin le supplément se termine sur trois appendices : le premier propose de nouveaux dons pour les trois classes précitées. Le second examine les classes de prestige présentées dans le guide du maître et la série des Book of Eldritch Might à la lumière des Terres Balafrées. Il propose également de nouvelles classes de prestige. Le troisième traite de l'équipement, des familiers et propose de nouveaux sorts.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2010.

Critiques

Margause  

De la qualité. De nouveaux sorts, de nouvelles classes de prestige, de nouveaux objets, des dons, bien sûr. Mais également un supplément d'âme avec du BG bien touffu...

Le passage sur les bardes est excellent, avec toute une description des récits épiques qui colorent la campagne, ainsi que les tentatives d'explications de la magie bardique.

De même, la partie sur les ensorceleurs est vraiment bien. Elle explique d'où viennent les pouvoirs des ensorceleurs : pacte avec des démons, origine Titanide, bisou d'une fée, sang de dragon... Chaque origine est accompagnée d'un don, qui sans être (trop) bourrin, ajoute beaucoup à l'ambiance.

Bref, un bon supplément de classe pour ceux qui jouent dans les Terres Balafrées, mais également pour les autres.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :