Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Divine and the Defeated (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 232 pages.

Description

Le Divin et le Déchu présente les Dieux et Demi-Dieux spécifiques aux Terres Balafrées, ainsi que leurs parents, les Titans. L'ouvrage se découpe en 7 chapitres, on y découvre dans l'ordre : un peu d'histoire, les Dieux principaux, les multiples Demi-Dieux, les dons divins, la Terre Mère, les Titans déchus, et pour finir l'héritage des Titans.

Le chapitre 1 fait le point sur une partie de l'histoire de Scarn : ce qu'étaient les Titans, la naissance des Dieux, les événements qui ont mené à la guerre entre Dieux et Titans, et bien sûr les grands moments de cette guerre.

Les Chapitres 2 et 3 présentent en détail les Dieux, fils et filles des Titans : Coréahn, Madriel, Tanil, Hedrad, Ehnkili, Chardoun, Belsameth, et Vahngal.
Puis les Demi-Dieux, issus des batifolages des Dieux avec diverses créatures, avec entre autres : Drendari, Némorga, Nalthalos, Gorahn...
Chaque sous-chapitre commence par une description complète de l'avatar du Dieu, puis de son héraut (une créature très puissante qui intervient souvent au nom de la divinité), et pour finir son page actuel (un mortel choisi pour être le champion de la divinité). En plus des caractéristiques de ces êtres, on nous fournit de nombreux éléments sur leurs histoires personnelles, leurs combats contre les Titans, l'organisation de leurs cultes et de leurs adorateurs, leurs puissants artefacts, les avantages liés à leurs invocations...

Le chapitre 4, dons divins, contient 11 nouveaux domaines spécifiques aux Terres Balafrées, ainsi qu'une poignée de nouveaux sorts.

Le chapitre 5 s'attarde quant à lui sur la Terre Mère, Denev, le seul Titan à s'être rangé du côté des Dieux lors de la guerre. Sa description suit le même modèle que pour les Dieux : avatar, héraut, page... Avec de nombreux détails sur ses adorateurs, les druides, sur divers ordres qui lui sont dédiés, et sur les elfes des bois de Vera-tre et du Gahnjus.

Le chapitre 6 nous parle des déchus, les Titans battus par les Dieux. Ce sont donc les destins malheureux de Cheurn, Gaurak, Gothagga, Golthain, Gormoth, Goulabehn, Hrinrouk, Kadoum, Lethine, Mesos, Mormo, et Thoulkas qui sont entièrement dévoilés. On apprend donc de quel manière ils ont été détruits et où ils sont emprisonnés. Chaque description est complétée avec le profil d'un adorateur qui oeuvre pour le retour de son maître.

Le Chapitre 7, l'héritage des Titans, présente plusieurs sorts spécifiques à leurs adorateurs, ainsi que quelques-uns de leurs artefacts maudits.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 février 2010.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Cet ouvrage, s'il n'est pas indispensable, se révèle une aide précieuse pour approfondir l'univers des terres balafrées. Son point fort, à mon avis, est l'histoire des titans (the defeated), les moyens de les ressusciter et les descriptions de quelques cultes qui tentent de le faire.

Pour ce qui est de la partie sur les dieux, elle est très intéressante aussi. Passons sur les avatars, dont la description donne effectivement l'impression qu'on est en plein grosbillisme (on part tuer les dieux). Mais pour ce qui est des autres serviteurs, eh bien on nous donne des adversaires de niveau 8-10 (les pages) ou 15-20 (les héraults).

Mais ce n'est pas le plus intéressant. Ce qui est passionnant, ce sont les descriptions des cultes des différents dieux (trop courtes) et quelques extraits (trop rares) des littératures sacrées. On trouve aussi une floppée de demi-dieux, quelques domaines supplémentaires pour les clercs (bien pensés) et quelques sorts (certains très bien, d'autres trop forts dans leur domaine spécifique : que penser d'une invisibilité aux golems ?).

Bref un bon ouvrage. Pas à lire d'une traite mais à savourer par petits bouts. Même les avatars sont intéressants car ils donnent une idée de la puissance du dieu et de ses moyens d'intervention directe.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :