Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Toolbox

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Topic Books
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Alderac Entertainment Group (AEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-887953-72-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture rigide

Description

Toolbox se présente comme une boite à outils remplie de tables permettant au meneur de jeu débutant ou pressé de générer aléatoirement quantité d'éléments et de facteurs lors de la préparation d'un scénario ou en cours de partie. Il se divise en quatre grandes sections thématiques.

"The Wilderness" (67 pages) commence par une série de 105 tables permettant de déterminer les caractéristiques d'une région à travers sa géographie, son climat, sa végétation, sa faune et sa composition minéralogique, mais aussi sa civilisation, ses villages, ses châteaux et ses ruines. Cette section présente également des tables relatives aux activités druidiques et à leurs cercles. De nombreuses tables de rencontres aléatoires thématiques émaillent cette partie : par sites géographiques, par types de créature, par climat.

"Dungeons" (38 pages) propose 99 tables permettant de déterminer tous les aspects d'un donjon : architecture, ameublement, décoration, pièges, trésors, laboratoires de magiciens et autres pièces secrètes. Ce chapitre contient bien sûr des tables de rencontres aléatoires thématiques en fonction de la zone du donjon visitée : sites abandonnés, camps de brigands, cryptes, temples ou encore grottes naturelles.

"Cities" (40 pages) présente une série de 115 tables qui permettent de créer une cité de toutes pièces : taille et population, architecture, gouvernement, économie, système légal, administration, noms des rues, quartiers et bâtiments, instances et organisations religieuses, tavernes et autres commerces. Là encore, plusieurs tables de rencontres aléatoires complètent le tableau.

"People" (30 pages) rassemble 99 tables à partir desquelles on pourra générer des PNJ à la volée : race, classe, alignement, origine, concept, psychologie et motivations, apparence, matériel et armement, objets magiques et sorts. Quelques tables permettent même d'apporter des précisions supplémentaires si le meneur de jeu souhaite créer un personnage héroïque plutôt qu'un PNJ classique.

Un appendice de 9 pages termine le livre et rassemble les descriptions de différents objets magiques et autres matériels cités dans l'ouvrage, quelques conseils sur les différentes tactiques que peuvent déployer les PNJ en fonction de leur classe de personnage, une série de tables de localisation aléatoire des attaques en fonction de la morphologie de la victime, des fiches de monstres vierges à photocopier et un index complet de toutes les tables présentées dans le livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Des tableaux comme s'il en pleuvait ! Vous voulez de l'aléatoire ? vous voulez que d20 ressemble à RoleMaster ? Ce bottin plein de tableaux devrait vous combler !

Des tables aléatoires pour toutes les occasions, des monstres au temps qu'il fait, une initiative intéressante, certes, mais qui laisse un peu perplexe. À offrir à son comptable ?

Yann Soitiño - Casus Belli n°19

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques