Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Gary Gygax’s Necropolis

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Sword & Sorcery
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Necromancer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2002
  • EAN/ISBN : 978-1588461162
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de de 288 pages.

Description

Gary Gygax n’a jamais caché son affection pour la mythologie égyptienne. Lorsqu’il quitta TSR, il créa un nouveau jeu de rôle, Dangerous Journeys, et développa une campagne intitulée Necropolis and the Land of Ægypt. Ni l’un ni l’autre ne connurent le succès de son premier jeu, mais lorsque Wizards of the Coast racheta TSR et publia le système D20 avec une licence OGL, Necromancer Games profita de l’occasion pour convertir la campagne de Gygax aux règles du D20. Gagy Gygax est donc l’auteur du texte de cette campagne qui s’adresse à des personnages de niveaux 10 à 18, tandis que le staff de Necromancer Games s’est chargé de tout l’aspect de la conversion.

Outre la campagne, dans laquelle un grand prêtre de Set cherche à pratiquer un rituel dans un temple profané d’Osiris afin de rendre immortel l’archiprêtre-sorcier Rahotep, cet ouvrage inclut également une description approfondie de Khemit, la région d’inspiration égyptienne dans laquelle elle se déroule.

Le livre ouvre sur les Crédits (1 page), une préface de l’éditeur (1 page), puis sur la table des matières (1 page). Il est ensuite réparti en 11 chapitres et 5 annexes.

  • Chapter 1: Introduction (2 pages) présente les grandes lignes de la campagne et la manière d’y introduire des personnages étrangers à la région.
  • Chapter 2: Beginning the Saga (10 pages) parle de l’antagoniste principal, Rahotep, de sa vie et de sa mission qui consiste à devenir un demi-dieu, avant de décomposer la campagne en 3 phases majeures. 9 objets sont également énumérés (avec leur localisation) afin de pouvoir le détruire définitivement. Le chapitre se termine par des conseils pour impliquer des personnages étrangers à la région.
  • Chapter 3: The Village of Aartuat (22 pages) constitue le début de l’aventure, lorsque les PJ atteignent le village d’Aartuat après avoir escorté une caravane. Cet épisode est une occasion de roleplay où les PJ devront gagner la confiance des habitants en tant qu’étranger, interagir avec eux et découvrir leurs diverses motivations. Ils apprendront par le prêtre local de Thoth que quelque chose de malsain se trame. Le fait est que des agents se Set sont également sur place. Ce chapitre comprend donc de nombreux PNJ de divers alignements avec qui les PJ pourront s’entretenir.
  • Chapter 4: The Pool of Hapy (8 pages) est un prolongement du chapitre précédent, avec des informations à glaner auprès d’un prêtre d’Hapy, le dieu du fleuve, et un danger à écarter.
  • Chapter 5: Desert Road to the Gorge (14 pages) entame la 2ème phase de la campagne, avec des déplacements en extérieur et des combats tactiques contre des bandits.
  • Chapter 6: The Temple of Osiris (38 pages) voit les choses se corser puisque les aventuriers devront mettre fin à la profanation d’un temple d’Osiris par des adeptes de Set. Ils auront donc pour tâche de restaurer l’autel dans ce monde et dans le monde inférieur. Cette partie est essentiellement un donjon composé d’adversaires et de pièges redoutables, en avant-goût de ce qui les attend.
  • Chapter 7:The Gorge of Osiris (18 pages) représente le début de la 3ème phase de la campagne. Ce chapitre décrit la nécropole qui donne le titre à l’aventure. Les PJ devront analyser les moindres indices pour éviter les fausses pistes et découvrir la tombe de Rahotep.
  • Chapter 8: Rahotep’s Tomb (58 pages) aborde le final de la campagne, avec la tombe de l’archiprêtre maudit qui s’étend sur plusieurs niveaux. Les PJ devront trouver la chambre funéraire dans un premier temps, avant de s’enfoncer plus profondément et affronter les malédictions de Rahotep pour y découvrir un tombeau dissimulé et faire face avec Rahotep lui-même.
  • Chapter 9: Epilogue (2 pages) présente les différents niveaux de réussite et leurs conséquences : triomphe, victoire, échec, désastre, en fonction des objets trouvés nécessaires à affaiblir l’ennemi. Plusieurs idées sont fournies pour prolonger la campagne si besoin est.
  • Chapter 10:.The Blemish Tribesman’s Account (2 pages) est une aide de jeu dont les joueurs prendront connaissance.
  • Chapter 11: The Temple of Set (10 pages) détaille un temple de Set situé à plusieurs lieues de la nécropole que les PJ pourront atteindre par un portail de téléportation depuis le temple désacralisé d’Osiris.


Appendix A: NPCs (12 pages) développe en détail les principaux PNJ chapitre par chapitre, en abordant également leur personnalité. Rahotep y figure évidemment (facteur de puissance 29).

Appendix B: Monsters of the Duat (46 pages) est un bestiaire de créatures spécifiques aux terres de Khemit, à savoir : 1 plante, 13 créatures magiques, 5 métamorphes, 17 extérieurs, 5 créatures artificielles, 2 dragons, 1 vermine, 7 morts-vivants, 3 animaux, 1 aberration, 3 montres primitifs, 1 géant, 1 humanoïde monstrueux, 1 vase et 2 élémentaires. Enfin, 2 archétypes complètent le chapitre : Ancient Vampire of Khemit et Beast of Set.

Appendix C: The Lands of Khemit (8 pages) traite de la région dans laquelle se déroule la campagne, Khemit, avec une carte pleine page qui ressemble très fortement à l’Égypte antique. Ce chapitre parle également de l’histoire, des dynasties de pharaons, du gouvernement actuel, du calendrier, de la monnaie et bien sûr des villes et villages principaux (figurant sur la carte). Le climat, l’éducation et l’écriture, mais aussi l’agriculture et une liste de nom terminent le chapitre, avec une table de rencontres aléatoires.

Appendix D: Gods of Khemit (10 pages) aborde le panthéon de la région, répartissant les divinités en trois camps : le bien, le mal et l’équilibre.

Appendix E: New Classes, Items and Spells (12 pages) apporte comme son titre le suggère, une nouvelle classe, ainsi que 2 classes de prestige. 4 nouveaux domaines divins sont également à l’honneur, suivis d’une liste de nouveaux sorts : 2 d’enchantement, 3 de conjuration, 2 de nécromancie, 5 d’abjuration, 2 de divination et 4 de transmutation. Une quinzaine d’objets magiques closent le chapitre, dont une relique mineure.

Les cartes de la campagne sont ensuite de nouveau reproduites (8 pages), puis vient le texte de la licence OGL et des notes de copyright (1 page) et enfin 4 pages de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 29 septembre 2020.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.