Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Gladiator

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Power Classes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2002
  • EAN/ISBN : 1-903980-59-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret au format demi-A4 de 16 pages.

Description

Power Classes est une série de mini livrets proposant des classes de personnages à part entière (commençant au niveau 1 contrairement aux classes de prestige), utilisables dans tout type de campagne D20 médiévale. Ce supplément s'adresse comme son nom l'indique à la nouvelle classe de "gladiateur". Les gladiateurs peuvent jouer différents rôles dans une campagne, comme cela est illustré dans l'introduction. Ils ne sont pas forcément cantonnés au dur métier de l'arène.

Les gladiateurs ont la même progression en combat que les guerriers. Ils ont plus de compétences (dont certaines sont nécessaires à la performance requise pour leur spectacle), mais ont un système de dons un peu plus rigide qui reflète leur apprentissage dans l'arène. Ils apprennent notamment des styles de combat de gladiateur (rétiaire, combat monté, hoplomachus et secutor). Pour refléter les différentes origines des gladiateurs, un historique spécial est fourni au premier niveau, proposant des dons ou des compétences supplémentaires en fonction de la provenance. Enfin des dons spéciaux leur sont accordés pour permettre des combats spectaculaires ou l'usage d'armes exotiques.

L'ouvrage se conclut par quelques pages consacrées aux armes et armures spéciales.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Avis mitigé sur ce supplément. Tout d'abord, bonne surprise, parce que je pensais trouver quelque chose de léger comme les adventure boosters qui sont vendus au même format et au même prix chez AEG. Mais manifestement Mongoose a fait quelque chose de plus fouillé.

Ensuite le gladiateur lui même :
- est-ce une classe de personnage intéressante ?
Oui, les auteurs savent bien justifier comment impliquer un gladiateur dans une campagne, qu'elle se passe dans l'arène ou non. Le background et les dons permettent de créer des personnages relativement variés et contrastés.
Non, parce que je ne vois pas ce qui permettrait à un gladiateur de niveau 1 de survivre dans l'arène. Parce qu'il participe à des combats de seconde zone ?

- est-ce une classe de personnage puissante ?
Bon point : le gladiateur ici proposé n'est pas grosbill (à moins qu'une combo ne m'ait échappé), il est assez équilibré. Il a des dons qui sont un peu plus rigides que le guerrier, mais pas mal de dons quand même. Et il a plus de compétences utilisables en campagne. Et deux ou trois capacités vraiment sympa comme l'usage du filet qui permet de capturer des ennemis (ou de les achever vilement).
Mauvais point : je ne pense pas qu'un gladiateur survivrait dans l'arène face à un guerrier de même niveau : ses dons lui permettront de faire un plus beau show, mais pas de l'emporter. Dommage, non? Par ailleurs, après discussion, il semble qu'il y ait d'autres sortes de gladiateurs proposées dans d'autres univers (Kingdom of Kalamar notamment) qui soient plus redoutables. Enfin dernier point : une partie des compétences du gladiateur ne sont utiles que s'il est équipé comme dans une arène. Pas évident de se balader en gladiateur tout équipé dans toutes les circonstances.

Ceci dit, il mérite d'être testé en jeu, tous ces points positifs et négatifs s'équilibrent bien, et à 3 euros le supplément, on ne se sent pas volé pour ce qu'on a. Et en tant que PNJ, il reste quelque chose de très intéressant à exploiter.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques