Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Fir Domain (The)

.

Références

  • Gamme : D20 - Sláine
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-903980-64-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages noir et blanc agrafées.

Description

Ce supplément pour Sláine est le premier de la série des "Tribe Books", des courts suppléments consacrés aux Tribus de la Déesse, destinés à donner davantage d'options de jeu et d'informations culturelles pour les PJ et PNJ.

La tribu des Fir Domain est également connue sous le nom de Tribu des Boucliers Hurlants, pour l'utilisation extensive et originale que font ses membres de leurs boucliers, qu'ils considèrent comme leur plus précieuse pièce d'équipement : en défense bien sûr, en attaque au moyen des bords tranchants, et pour l'intimidation grâce à leur forme qui amplifie leurs cris de guerre. Ce détail stigmatise le pragmatisme, l'organisation, et le tempérament belliqueux des Fir Domain. Plus civilisés et sophistiqués que la moyenne des Tuatha de Danaan, ils sont connus par ailleurs pour leur efficacité, leurs fortifications, et le talent de leurs armuriers.

Le premier chapitre présente l'histoire légendaire et les traditions propres aux Fir Domain (4 pages).

Le second chapitre fournit de nouveaux éléments de règles.
On trouve ainsi des concepts de personnages, des archétypes de la tribu utilisant les classes de personnage disponibles, articulés autour d'un concept, d'une accroche dramatique, d'un avantage et d'un défaut, et fournis avec conseils d'interprétation. Les concepts proposés sont, par classe :
- Druide : sage, mystique;
- Guerrier noble : homme du roi, épéiste;
- Voleur : hors-la-loi, pilleur de tombes;
- Guerrier tribal : forgeron de Gorias, frondeur;
- Sorcier : sorcier de Brocéliande, ancien séminariste.
Une nouvelle race de personnage est également fournie, quelque peu spéciale : il s'agit des Fils de Cymidu, les descendants des légendaires fondateurs de la tribu des Fir Domain, des guerriers qui sont nés adultes et armés, et qui sont réputés pour leur caractère volcanique et leurs pulsions meurtrières.
Deux nouvelles classes de prestige sont également disponibles :
- "Dancer of the Sword" est une classe de guerriers d'élite propres aux Fir Domain, redoutablement disciplinés et organisés, mais aussi dangereux seuls quand ils pratiquent leur danse de l'épée.
- "Russet Hound" est une classe de voleurs honorables, qui ne s'attaquent qu'à ceux qui sont extérieurs à la tribu.

Les deux chapitres suivants proposent aux personnages Fir Domain de nouveaux Dons (1 page), et de nouveaux sorts (3 pages).

Le cinquième chapitre présente des personnages importants ou intéressants de la Tribu, auxquels correspondent dans le sixième et dernier chapitre des synopsis de scénarios. Les deux dernières pages fournissent des caractéristiques de PNJ Fir Domain typiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2009.

Critiques

Agent  

Celui-là je ne peux pas le rater, je viens juste de le feuilleter. J'espérais pouvoir changer d'avis sur cette gamme avec un livret de qualité, c'est raté. Une réaction à chaud ? Mongoose, traduction : la mangouste. Le prédateur porte bien son nom et prend les teen-agers visés par ses produits à la couverture avenante pour des mong-oles ou des oies (goose). Hum ! Désolé pour les jeux de mots bidons, mais la production de cette boîte est en dessous de tout. J'ai la méchante impression de revoir certains produits hyper commerciaux de Games Workshop, le professionnalisme et l'abondance d'informations en moins.

D'abord un procès d'intention : posséder la licence d'un produit "grand" public comme Star Wars, Stormbringer, Batman, Cthulhu, le Seigneur des Anneaux, Judge Dredd ou Slaine, impose un minimum de respect de l'oeuvre et du public. En clair je n'ai rien contre une statuette de Tintin ou d'Aragorn dès lors qu'elle est bien sculptée et qu'au-delà de l'aspect commercial on y retrouve un peu de l'âme de l'oeuvre originale. Or Mongoose se moque du monde comme il a rarement été fait avec un jeu de rôles : on achète des noms ronflants pour s'assurer des clients mais on n'est pas capable d'assumer des produits de qualité.

Le livre de base de Slaine d20 (et de Judge Dredd d20) est incomplet, pire ce n'est pas un produit fini. Il manque des chapitres entiers, supprimés non par manque de place puisque tout est fait pour étaler la mise en page, mais pour en faire des suppléments. Oui, oui, vous lisez bien : de courts chapitres qui normalement sont dans n'importe quel livre de base sont ici proposés en supplément. Personnellement je n'avais jamais vu ça avant... Cela est particulièrement évident avec la gamme Judge Dredd d20 pour laquelle il existe déjà du matériel publié dans l'édition précédente et qui est ici fragmenté en plusieurs suppléments, avec pratiquement aucune mise à jour.

Et voici un supplément pour Slaine d20 qui n'en est pas un : c'est un chapitre du livre de base gonflé pour tenir 30 pages. Une trentaine de pages écrites en gros avec des illustrations et pour moitié du remplissage, ça fait une dizaine de pages de background qu'il aurait fallu inclure au livre de base. Ou alors proposer un véritable supplément qui détaille ce fameux clan des Fir Domain qui recèle tant de potentiel.

Que d'idées à la lecture, mais concrètement aucune piste n'est exploitée. Un peu de bla-bla, deux-trois classes, une poignée de dons, autant aller sur un site internet où on peut en récupérer à la pelle. Il faut être en cruel manque d'imagination pour trouver ce supplément utile. A la limite un débutant y puisera un cadre pour ses parties, un cadre bien fin cependant, car il ne répond pratiquement à aucune question. Il suffit d'inventer me direz-vous. Oui, mais à ce compte inutile d'acheter un supplément officiel...

Si Judge Dredd d20 est un peu limité par son thème, Slaine est une mine d'or qui peut séduire tous les joueurs de D&D. Mais ces produits médiocres n'aident en rien à l'adaptation de D&D à un univers celtique. C'est bien de vouloir surfer sur la vague d20 et la popularité des comics, encore faut-il pouvoir assurer. Et vouloir gruger quelques ados qui débutent dans le jeu de rôles ne rend pas sympathique quand on n'est pas capable de faire du qualitatif. Les adaptations de Star Wars (Wizards), Star Trek, le Seigneur des anneaux (Decipher), Métabarons, Cthulhu (Chaosium) ou Hawkmoon pour ne citer qu'elles sont réussies. Elles sont en tous points l'inverse de ce produit.

Franchement, plutôt que de dépenser de l'argent dans cette gamme médiocre qui se moque du client, achetez les bédés et GURPS Celtic Myth (ou un Que sais-je ?), vous aurez cent fois plus de matière et au bout de trois parties vous utiliserez encore ces livres ; ce n'est pas le cas des jeux et suppléments Mongoose.

XS  

Ouep. Pas terrible et donc à éviter à moins d'avoir absolument envie de compléter une collection. Tout n'est pas à jeter, bien sûr. En plus, comme l'excellente campagne se joue principalement dans la tribu des Fir Domain, c'est celui des bouquins tribaux qui sera sans doute le plus utile. Cela dit, bon, rien d'inoubliable. Et c'est un peu maigre.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques