Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Heroes & Magic

.

Références

  • Gamme : D20 - Seven Avengers
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 0one Roleplaying Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 38 pages en couleurs

Description

Ce guide disponible en téléchargement gratuit sur le site de 0one Games est un complément au Manuel des Joueurs fournissant toutes les informations nécessaires pour jouer la campagne Seven Avengers. Il rassemble les règles spécifiques à ce cadre de jeu ainsi qu'une présentation générale de l'univers d'Arthad.

La première partie de ce guide présente les huit races humaines accessibles aux joueurs, chaque culture possédant des bonus et limitations comme les races non humaines du Manuel des Joueurs :
- Les Drakand, un peuple noir insulaire réputé pour sa robustesse
- Les Draman, de vigoureux marins et de féroces guerriers
- Le Peuple de la Terre (Land People), une culture avancée basée sur le commerce
- Les Nath, un peuple plutôt vicieux enclin à l'espionnaage et à l'assassinat
- Les Randrom, ou "peuple libre", une culture nomade amoureuse des chevaux
- Les Scinthy, culture solitaire nichée dans les montagnes
- Les Svariji, experts en archerie et dans l'art de la chasse
- Les Zenith, peuple mystérieux vivant en tribus éparses dans les contrées hostiles
Outre les renseignements sur les races humaines elles-mêmes, cette section présente également une sélection de nouvelles armes et armures culturelles.

La deuxième partie introduit une nouvelle classe de base : le chevalier (knight), venant remplacer la classe de paladin (puisqu'il n'existe aucun dieu à servir sur Arthad). Dénué d'aptitudes magiques, le paladin demeure un redoutable combattant, doté de forts revenus financier et d'un moral à toute épreuve. Deux classes de prestige sont également proposées : Living Legend (personnage illustré par quelque exploit et capable d'utiliser sa notoriété pour influencer autrui), et Shadow Master (espion et assassin originaire de Nath).

La magie est présentée dans la trméoisième partie. Elle commence par présenter la place des magiciens et ensorceleurs sur Arthad avant de détailler les particularité de la Symétrie (magie profane). Cette section se poursuit par la description des confréries (brotherhoods) de prêtres et le concept d'Harmonie (magie divine). A titre d'exemple, cette section détaille les origines, les croyances, le fonctionnement et les membres de la Confrérie des Vingt Hache, un culte luttant contre les vestiges du maléfique Seigneur de la Hache. Deux autres confréries sont également briévement décrites afin de montrer la diversité des philosophies.

Les trois sections suivantes proposent un recueil d'une dizaine sorts profanes et divins spécifiques au monde d'Arthad et directement liés aux concepts de symétrie et d'harmonie, suivi de dix dons eux aussi liés à ces concepts ou aux spécificités d'Arthad, et enfin deux nouvelles compétences de Connaissance : Architecture symétrique et Anciens dieux.

La présentation du monde d'Arthad occupe la septième partie. Elle décrit les principaux royaumes à travers leur géographie, leur histoire, leurs principales personnalités et leurs sites d'intérêt. La description du royaume de Nath est complétée par une présentation détaillée de l'Académie des Ombres : fonctionnement général, entraînement de ses membres et description de sa forteresse plan à l'appui.

La section suivante est un petit bestiaire présentant trois créatures typiques d'Arthad, alors qu'un scénario d'introduction complet forme la dernière partie de ce guide. Les personnages vont y explorer une temple perdu afin d'y récupérer un antique artefact.

Une carte en couleurs et en relief du monde d'Arthad occupe les deux dernières pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

En général, les produits gratuits de ce genre ne sont guère plus qu'une publicité étoffée poussant le lecteur à acheter les ouvrages dont ils forment la preview. Heroes & Magic sort du lot en fournissant véritablement tout le matériel nécessaire pour jouer la saga des Seven Avengers. Bien sûr, la description du monde est succinte, mais elle est largement suffisante pour commencer à jouer, d'autant qu'il est rare qu'un tel produit contienne également un scénario.

Le monde lui-même est très intéressant, et le fait que l'on ne puisse y incarner que des humains, loin d'être une limitation, est à mon avis l'un de ses principaux atouts. D'ailleurs les différentes cultures humaines sont suffisamment riches et variées pour que les joueurs ne se sentent pas frustrés de ne pas avoir les oreilles pointues ou une barbe tressée et une hache. L'absence de dieux ravira ceux qui, comme moi, ont toujours un peu de mal avec les panthéons "pompes à sorts" des univers de fantasy, et les deux formes de magie (profane et divine) sont à la fois originales et rafraîchissantes, sans pour autant bouleverser le système de règles.

Le scénario d'introduction n'est pas d'une folle originalité, il faut bien le reconnaître : joué tel quel, il se limite à du dungeon crawling très classique. Mais il a l'avantage de permettre une découverte rapide des éléments fondamentaux de l'univers, à savoir les principes de symétrie et d'harmonie, et le MD ne devrait pas avoir trop de difficulté à lui donner un véritable intérêt par l'ajout de quelques rencontres supplémentaires.

Pour finir, le layout et la présentation de ce petit guide sont d'une qualité exceptionnelle pour un produit gratuit (enfin, pas si exceptionnelle que ça : 0one Games a l'habitude de produire des PDF de toute beauté), ce qui améliore encore le plaisir de la lecture. Seul regret concernant la forme : cette verison est extrêmement gourmande en encre couleur (certaines pages ont un layout en parchemin que votre cartouche risque de ne pas aimer), et une version printer-friendly aurait été la bienvenue.

Bref, une introduction solide au monde de campagne officiel de 0one Games, indispensable pour jouer confortablement la saga des Seven Avengers, mais qui grouille également de bonnes idées pour le MD en manque d'inspiration pour leurs univers personnels. Pourquoi se priver ? C'est gratuit.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques