Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

D20 - Rossïya

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

"Rossïya : les Royaumes d'Airain" décrit une uchronie, une variante fantastique de l'Europe orientale du XIe siècle. Rossïya est le nom d'une région très étendue comprise entre les Carpathes à l'ouest, le Caucase au sud, l'Oural à l'est et la Mer Blanche au nord. C'est une terre sauvage et barbare, dont le paysage alterne entre toundra, taïga, steppes et montagnes. De nombreuses communautés y vivent, se mélangent ou s'affrontent : rus, turks, finns, ou bien encore byzantins : Constantinople est encore à cette époque une métropole prestigieuse à l'immense rayonnement culturel, le siège de l'Empire romain d'Orient. Rossïya est en pleine transformation : les Rus y établissent leurs principautés, Byzance tente de conserver l'ascendant sur les peuples de la région, ... Malgré les conflits et les dissensions, le commerce bat son plein et les marchands contribuent à l'essor économique de la région en sillonnant les routes commerciales.

A ce mélange de cultures se superpose tout un ensemble de croyances, les religions chrétiennes et musulmanes côtoyant les panthéons slavons et l'animisme des tribus barbares. C'est là que réside le principal élément fantastique du jeu : au-delà du monde physique existent des dimensions surnaturelles alimentées par les croyances des hommes. Pour les créatures qui y résident et qui se nourrissent de la foi de leurs fidèles, la Terre représente un carrefour inévitable et un enjeu primordial. Ces dimensions, appelées Royaumes d'Airain, sont des endroits hautement magiques, d'où les différents adeptes de la magie puisent leurs pouvoirs.

Au niveau du système de jeu, Rossïya utilise le d20 System, moyennant quelques aménagements :
- les alignements ne sont utilisés que pour indiquer la moralité des créatures magiques des Royaumes d'Airain.
- les mécanismes de combat ont été légèrement modifiés pour être plus rapides et dangereux. Les personnages ne gagnent plus de points de vie après le niveau 7 et les bonus liés à certains dons de combat ont été revus à la hausse.
- l'utilisation de la magie a été adaptée au contexte de Rossïya. La magie est liée à la foi dans un Royaume d'Airain. Chaque Royaume est donc lié à une classe de jeteur de sorts. On distingue la magie divine, la magie chamanique, la basse magie et la haute magie. Le multiclassage n'est pas possible entre les différentes classes de lanceurs de sorts. Deux types de dons permettent aux autres classes de disposer de capacités surnaturelles : les dons de Royaume et les dons de Voix.
- le système d'évolution par niveau est modifié pour laisser une plus grande latitude aux joueurs : le multiclassage est libre; les classes de base permettent d'évoluer jusqu'au 10e niveau et les classes héroïques du 11e au 16e niveau. Parallèlement à cela, il existe des classes avancées permettant de se spécialiser.

La création de personnages permet d'incarner des membres des différentes cultures vivant dans la région. Le livre de base de Rossïya permet d'incarner des membres de quatre d'entre elles : byzantin, rus, turk coumane et finn. Il existe une race non-humaine, les jotunns, géants chassés de leur Royaume par les vikings et vivant en exil au sein de petites communautés matriarcales. Les classes de personnage de base sont l'homme d'armes, le chasseur, le marchand, le baladin, le prêtre, le chaman et le sorcier.

Rossïya privilégie deux principaux axes de jeu. Il y a tout d'abord une dimension héroïque et épique dans la découverte et l'exploration de terres inconnues, que ce soit dans le royaume terrestre ou les Royaumes d'Airain. On trouve ensuite, dans les luttes d'influences auxquelles se livrent les potentats locaux, de quoi proposer de nombreux scénarios faisant la part belle aux intrigues et à la diplomatie.

La gamme Rossïya se compose, outre le livre de base et les suppléments, de chroniques publiées à un rythme hebdomadaire et auxquelles il est possible de s'abonner. Le contexte de Rossïya est évolutif dans la mesure où il est lié à une intrigue générale qui démarre en 1080, avec l'arrivée au pouvoir d'Alexis Commène.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Compagnon (Le)
première édition
Livre de basejuin 2004Ateliers d'AilleursElectronique
Esprits et des Hommes (Des)
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2004Ateliers d'AilleursElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

D20 - Rossïya chez nos partenaires

  • D20 - Rossïya chez La Scénariothèque