Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Secrets du Lion (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep (expliqué dans le guide du joueur) et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et Oriental Adventures. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'oeil les informations techniques correspondant à leur système. Dans le supplément original, les informations pour le système D20 apparaissent en noir alors que les informations pour le système AEG sont imprimées en bleu. La traduction française est elle uniquement en noir et blanc.

Cet ouvrage fait partie de la série des "Secrets des Clans" qui constitue le pendant pour le maître du jeu de la série de la "Voie de Clans". Les informations contenues dans ce supplément sont donc plutôt à l'attention des maîtres.

Le supplément s'ouvre sur un chapitre introductif donnant des informations à caractère général sur le clan du Lion. On y trouve notamment des détails sur la façon dont sont célébrés les grands jalons de la vie d'un Lion : naissance, gempukku, superstition, guerre, funérailles ainsi qu'une chronologie détaillée des grands événements ayant eu lieu depuis la création du clan; cette chronologie est beaucoup plus détaillée pour la période s'ouvrant après le Second Jour du Tonnerre (an 1128 du calendrier Isawa). Les statistiques et pouvoirs de Shinrai, l'épée céleste du clan du Lion, sont fournies ainsi que deux nouveaux défauts (Age Mûr et Vieux) et des règles sur les bannières et étendards de bataille (reprises de Palais d'Hiver : Kyuden Asako et remises à jour). L'introduction se termine sur un tableau récapitulatif de tous les dons accessibles aux personnages Lion et sur une présentation du concept de famille vassale. Il s'agit de familles vassales des branches principales d'un clan et qui ont une histoire et un rôle spécifique parfois différent des archétypes du clan. Toutes les règles pour créer un personnage issu de ces familles sont incluses.

On trouve ensuite quatre chapitres décrivant les quatre familles principales du clan (Akodo, Ikoma, Kitsu, Matsu) suivant un plan identique : description des terres et possessions contrôlées par la famille (les lieux font référence à la carte des terres du Lion se trouvant à la fin du supplément et contiennent presque tous une idée d'aventure), description des PNJs importants comme les daimyos ou les généraux, descriptif de plusieurs familles vassales et quelques règles sur des éléments spécifiques de la famille (nouveaux ancêtres, écoles ou objets magiques par exemple).

Le chapitre cinq est consacré à la description, niveau par niveau et salle par salle, du lieu le plus sacré et le plus secret des terres du Lion : le Mausolée Kitsu. Les auteurs donnent de multiples idées d'aventures permettant aux personnages d'avoir des raisons de se rendre dans ce lieu si particulier.

Le sixième chapitre est dédié aux secrets les plus inavouables du clan le plus honorable de l'Empire. Réservée aux maîtres, cette section donne par exemple les caractéristiques de Nikushimi, l'Onisu, Cauchemar du clan du Lion.

L'ouvrage se termine par une carte des terres du clan et par un plan des différents niveaux du Mausolée Kitsu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Les secrets du Lion est un vrai supplément pour la seconde édition de L5R et/ou sa version d20 system, et non un complément au clanbook originel. On y apprend quelques nouveautés dues à l'évolution du monde, mais on y retrouve aussi - surtout ? - beaucoup de choses. Ce nouveau clanbook est fidèle aux premiers suppléments d2O sur Rokugan, c'est-à-dire qu'il est mieux construit et plus pratique que ses homologues L5R - un chapitre par famille. Par ailleurs, le parfum de l'univers s'évente quelque peu, les nouveautés ludiques (objets magiques...) sont plus adaptées à D&D3 qu'à L5R, et les synopsis proposés sont courts et inintéressants pour des persos de rang supérieur à 2. Un trop court article sur les tombes des Kitsu et une carte présentant les terres de chaque famille Lion clorent le supplément.

Sébastien Célerin - Casus Belli n°23

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :