Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Secrets des Royaumes de l'Epouvante (Les)

.

Références

  • Gamme : D20 - Ravenloft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2002
  • EAN/ISBN : 2-84188-128-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à 4 volets et livret à couverture souple plastifiée de 64 pages.

Description

Ce supplément se compose de deux accessoires :

L'écran lui-même, en quatre volets, qui propose côté MJ :
- les modificateurs aux jets de Terreur et d'Horreur;
- les motifs de jets d'Horreur;
- la table des échecs des jets d'Horreur et de Terreur;
- la table des Tests des Puissances;
- la table des degrés de difficulté des tests de compétence;
- les statistiques du matériel et des armes propres à l'univers de Ravenloft;
- la liste des divinités de Ravenloft;
- la table de renvoi des morts-vivants.

Le livret qui l'accompagne, intitulé "Secrets des Royaumes de l'Epouvante", propose une Classe de Prestige (le Traqueur, érudit chasseur de créatures dangereuses), quatre nouveaux sorts, mais surtout la présentation d'une grande partie des PNJ les plus importants du monde de Ravenloft, dont bon nombre de Sombres Seigneurs.
Chaque description suit le même format : caractéristiques techniques, antécédents, profil, tactiques de combat, repaire, et procédé de fermeture des frontières (si le personnage est un Sombre Seigneur).
Au total, 24 PNJ sont ainsi décrits.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Cléanthe  

Ce supplément contient bien sûr un écran mais également un livret intéressant décrivant la plupart des seigneurs ténébreux de Ravenloft. L'écran (4 volets et bien solide)reprend des illustrations très classiques de la version précédente de Ravenloft,j'imagine dans un soucis de continuité avec la version ADD, à moins que cela soit pour éviter de débaucher un illustrateur. Ces illustrations assez kitsch (il faut aimer) sont centrées autour du légendaire Strahd et collent plutôt bien à l'idée que je me fais du monde de Ravenloft.

Côté maître, les concepteurs ont repris les tables spécifiques au monde de Ravenloft,(terreur, folie, test de puissance, etc.)et c'est une bonne idée, même si il vous faudra penser à un second écran (comme celui des Terres Balafrées) pour retrouver les infos spécifiquement "donjon". Mais ils ont également eu la maladresse de mettre un immense tableau de compétences, à mon sens inutile et surtout occupant 2 volets sur 4. En jeu, il ne sert pas à grand chose, j'aurais préferé un récapitulatif des sorts modifiés par exemple.

Le livret de 63 pages est intéressant et mis à part une classe de prestige un peu artificielle, (le traqueur) il expose les caractéristiques, les motivations et surtout l'origine des malédictions de 24 seigneurs ténébreux. Intéressant donc même si ce n'est pas indispensable. En effet l'Atlas numéro 1 paru depuis chez Hexagonal et les divers Gazeeter (en anglais) reprennent ces infos en les approfondissant. J'aurai donc mis 4 avant la sortie de ces atlas, je mets 3 maintenant.

En résumé, cet écran et son livret peuvent être utiles si vous aimez le kitsch côté joueurs et si vous cherchez des infos sur les sombres seigneurs en français pour étoffer votre compréhension du demi-plan de l'ombre !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :