Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Ravenloft

.

Références

  • Gamme : D20 - Ravenloft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sword & Sorcery Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-58846-075-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 226 pages en papier glacé. Deux cartes double page en 2ème et 3ème de couverture.

Description

L'ouvrage se compose de 6 chapitres, introduits chacun par une courte nouvelle.

Le premier, "Le Monde de Ravenloft" (The World of Ravenloft), couvre en 20 pages les généralités et les concepts de base de l'univers, les particularités du Royaume de l'Epouvante, son histoire et sa géographie, et fournit un court lexique.

Les deux chapitres qui suivent contiennent toutes les données techniques pour jouer dans cet univers. On y trouve ainsi toutes les informations spécifiques à la création de personnages (adaptation des races, description des altérations des pouvoirs de chaque classe de personnage, panthéons locaux, ...) et aux autres aspects d'un jeu d'horreur : la peur, la folie, les malédictions. Une partie spécifique est aussi dédiée aux "Tests des Puissances" (Powers Checks), qui déterminent la lente corruption de ceux agissant de manière mauvaise. La dernière partie de ces deux chapitres contient les modifications à apporter à la magie, aux sorts et aux objets magiques dues à la nature particulière du monde de Ravenloft.

Le quatrième chapitre reprend dans le détail la description de la géographie de Ravenloft. Ce sont ainsi plus de 60 pages et une quarantaine de domaines qui sont décrits en terme de géographie, de population ou encore de gouvernement. Pour chacun de ces domaines sont aussi fournies quelques informations pour créer un personnage qui en soit originaire.

Le chapitre 5, "Les Horreurs de la Nuit" (Horrors of the Night), présente de nouvelles règles pour les créatures les plus fréquentes du monde de Ravenloft, telles que les vampires, les lycanthropes ou les fantômes. Ce chapitre décrit aussi les Vistani, une énigmatique tribu de gitans qu'on trouve à Ravenloft.

Le dernier chapitre, "La Campagne Ravenloft" (The Ravenloft Campaign), offre des conseils aux meneurs et aux joueurs pour explorer les thèmes et les concepts de jeu d'une campagne dans un monde gothique.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2010.

Critiques

Guilhem  

Quand l'éditeur du World of Darkness, devenu le monolithe gothique du jeu de rôle, reprend à travers l'une de ses filiales l'univers de Ravenloft, on est en droit d'espérer autre chose qu'une simple conversion à la troisième édition de D&D.

Car ce livre n'est que cela : une conversion des règles, comme n'importe quel fan de Ravenloft aura pu le faire depuis longtemps, la partie background paraphrasant les trois éditions précédentes sans apporter quoi que ce soit de vraiment nouveau à ce décor.

Lofwyr  

Personnellement, j'adore la conversion D20 que Sword & Sorcery a fait pour Ravenloft. Bien que, effectivement, comme Guilhem l'a déjà dit, le livre de base n'est qu'une simple conversion de règles, c'est avec les extensions que Ravenloft D20 devient vraiment puissant !

Pour ce qui est du livre de base, il y a quelques belles nouvelles idées : le "outcast rating" pour les PJ non-humains, la race des demi-Vistani et des règles plus détaillées pour les spectres et vampires. L'artwork est digne de White Wolf (n'oublions surtout pas que Sword & Sorcery fait partie de White Wolf Studios) : un beau layout qui a vraiment l'ambiance gothique de Ravenloft.

Une dernière petite note : une critique que j'ai entendue de plusieurs personnes, c'est que les "darklords" ne sont pas détaillés dans le livre : eh bien, il sont décrits dans l'extension "secrets of the dread realms", donc ils sont bien de retour :)

Odhanan  

Cette nouvelle édition de Ravenloft, remise à jour pour le d20 System et Dungeons and Dragons Third Edition, est un petit bijou. L'ouvrage ne propose pas simplement une copie du background présent dans les éditions précédentes. Il les compile, et les exploite, amenant une nouvelle dimension, nettement plus ambiance et gothique (plutot que "gothic hack and slash" ) à l'univers tant connu par les fans.

Certes, les possesseurs de l'ancien supplément Domains of Dread de 1997 auront déja les principaux éléments qui font cette édition d20 : Grande Conjonction, etc. Le nouveau venu par contre aura un parfait résumé des points importants lui permettant de s'intégrer a ce nouveau monde de ténebres.

La présentation du background est treès claire, et le principal intéret de l'ouvrage, c'est à dire comment créer des personnages en version d20, est admirablement traité, avec quelques nouvelles additions au corpus de variantes du d20, comme les "Outcast Ratings" pour les races non humaines (exprimant un malus automatique que vous aurez en interaction avec les autres races des Domaines) qui sont très intéressants pour la construction d'autres Campaign Settings à votre goût. Intéressants également les "Cultural Levels" qui décrivent rapidement les niveaux technologiques et culturels de chaque domaine, ainsi que les différentes possibilités fournissant un pannel très clair des possibilités en matiere de création de domaines.

Deux ombres à ce parfait tableau : premièrement, les "darks lords" des différents domaines de Ravenloft ne sont pas inclus d'une part. Cela peut se justifier dans le fait que ceci est le Livre destiné aux joueurs, qui ne sont pas censés connaitre les Seigneurs des Domaines (Ils sont décrits complêtement dans Secrets of the Dread Realms, et nommé et partiellement décrits dans le Dungeon Master's Guide de Ravenloft). Deuxiemement, une carte (des cartes) des différents domaines qui seraient à part de l'ouvrage manquent cruellement. La principale carte des Domaines se trouve être a la jonction entre la couverture et les pages du livre, la rendant inutilisable et laide. C'est une grosse erreur.

Au final, pas excellent sur tous les points, mais toujours un TRES bon Setting pour jouer D&D3 autrement. Un des meilleurs Settings de Donj', avec ou sans les publications de Wizards of the Coast, d'ailleurs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :