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Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

D20 - Ptolus

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 7
  • Moyenne des critiques : 4,29

Description

Ptolus est le nom de la cité ayant servi aux tests de la troisième édition de Dungeons & Dragons et où se sont déroulées la plupart des campagnes menées par Monte J. Cook. La cité de Ptolus est ainsi conçue pour coller au maximum à l'ambiance distillée par le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître.

Le plan dans lequel se trouve Ptolus, Praemal, a été conçu comme un piège géant pour emprisonner des dieux mauvais destructeurs de mondes, les Galchutt. Il est alors, par sa conception, impossible de quitter Praemal. La cité de Ptolus elle-même se trouve située aux marges d'un Empire sur le déclin. Ce dernier a eu à subir le joug d'un roi démoniaque régnant depuis Ptolus il y a de cela mille ans. Après une période glorieuse, il est désormais profondément divisé et a perdu de nombreuses connaissances technologiques et magiques. C'est pourquoi la technologie de la vapeur disparaît peu à peu et les armes à feu, dont la possession est strictement réglementée, sont de plus en plus difficiles à se procurer. Plotus est considérée par le reste de l'Empire comme une ville dangereuse et originale. En effet, dans ses rues se croisent des aventuriers et des représentants de la plupart des races intelligentes. Parfois des dragons survolent la ville.

La ville elle-même est un port construit sur un ensemble de terrasses. Elles sont dominées par une gigantesque flèche rocheuse qui est coiffée par une forteresse maléfique abandonnée et impénétrable. La cité abrite des anges et des démons en plus d'une population bigarrée de plus de cent mille personnes. Les sous-sols de la ville abritent notamment une cité naine abandonnée, une cité des elfes noirs et un labyrinthe surnaturel, qui attirent de nombreux aventuriers dans la ville. Ces derniers ont même leur propre guilde. La raison de tout cela est que sous la ville dorment les Galchutt, ceux-ci influencent subtilement les habitants afin d'être trouvés.

Ptolus nécessite la possession du Manuel des Joueurs et du Guide du Maître de D&D3.5 pour être joué. Quelques aménagements ont été réalisés par rapport à celui-ci, mais ils sont peu nombreux. Les races jouables sont les classiques du genre (elfes, nains, humains, gnomes, etc.) plus quelques spécialités propres à l'univers de Ptolus, tels des centaures, des hommes-lions ou des hommes-lézards.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Night of Dissolution (The)
première édition
Scénario / Campagneaoût 2006Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Organizations
première édition
Livre de basejuillet 2006Sword & Sorcery StudioElectronique
Player's Guide to Ptolus (A)
première édition
Supplément de contextemai 2006Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Ptolus : City by the Spire
première édition
Livre de baseaoût 2006Sword & Sorcery StudioPapier
World of Praemal (The)
première édition
Livre de basejuin 2006Sword & Sorcery StudioElectronique

Ouvrages recherchés

Scénarios

Queen of Lies
Secrets of the Delver's Guild
Dark Tidings

Suppléments PDF (sections du livre de base)

Ptolus: Districts of the City, Vol. 1
Ptolus: Districts of the City, Vol. 2
Ptolus: DM's Companion
Ptolus: Beneath the Streets
Ptolus: Adventures
Ptolus: The Spire
Ptolus: Monte Cook's City By The Spire (print edition vol.1)
Ptolus: Monte Cook's City By The Spire (print edition vol.2)

Accessoires

Ptolus Adventure Maps: The Ghostly Minstrel
Ptolus Adventure Maps: The Trouble With Goblins
Ptolus Adventure Maps: Shilukar's Lair
Ptolus Adventure Maps: Pythoness House
Ptolus Deluxe City Map
Ptolus Deluxe Spire Map
Ptolus Deluxe Map Pack
Ptolus e-Adventure Tiles
Big Vinyl Ptolus Maps

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 août 2011.

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