Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

D20 - Prime Directive

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Prime Directive est basé sur la célèbre série télévisée Star Trek, qui avait déjà fait l'honneur d'un premier jeu de rôle chez FASA Corporation, puis une nouvelle série de jeux plus tard chez Last Unicorn Games et encore une autre version chez Decipher Games. Le contexte est basé sur "Star Fleet Battles", un jeu de plateau développé depuis les années 70, dont l'univers a évolué indépendamment de la série originale. Les amateurs y reconnaîtront des peuples familiers, tels les Klingons, Vulcains, Romuliens ou Andoriens, mais il existe de nombreuses divergences, notamment la présence de races nouvelles : Rigelliens, Kzinti, etc. issues de sources non "canon" comme le dessin animé Star Trek des années 70.

Après une première édition indépendante, Prime Directive est désormais publié comme supplément de règles et de contexte pour divers systèmes existant: GURPS, D6 System, et D20 System. Le Manuel des Joueurs de D&D3 est donc nécessaire pour pouvoir utiliser cette édition. Celle-ci apporte des classes et races spécifiques à l'univers, ainsi que de nouveaux dons et compétences. Elle introduit aussi les "Character Datas", des packs de compétences pré-construits par type d'éducation reçue et qui facilite la création des PJ ou des PNJ.

Prime Directive offre en outre quelques règles supplémentaires par rapport au d20 standard. Les points d'actions permettent d'améliorer un jet ou d'obtenir temporairement un don. La notoriété est une valeur qui permet de déterminer si un personnage est connu ou non. Les points d'ancienneté mesurent l'évolution de carrière d'un personnage, notamment son grade. Ils évoluent indépendamment des points d'expérience et du niveau du personnage dans sa ou ses classes.

Les allégeances permettent d'obtenir des bonus relationnels avec les personnages de même allégeance, en échange d'un code de conduite à tenir. Enfin, un système de contacts permet de mesurer le niveau de ses alliés et de savoir, en cours de partie, s'ils acceptent telle ou telle demande. A noter en revanche qu'aucune règle pour la gestion des combats spatiaux n'est fournie, car ceux-ci sont sensés être gérés avec le jeu de plateau "Star Fleet Battles".

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Prime Directive
première édition
Livre de basenovembre 2005Amarillo Design BureauPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...