Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Créatures & Opposition

.

Références

  • Gamme : D&D5 - Héros & Dragons
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 384 pages en couleur à couverture rigide.

Description

Créatures et opposition compile en un ouvrage tout ce que le meneur de jeu peut opposer aux PJ : monstres, mais aussi PNJ hostiles ou non, pièges, maladies, poison, etc.

Après 1 page de crédits et 4 pages de sommaire, l'Introduction (11 pages) détaille le contenu de l'ouvrage et fournit les explications pour comprendre le profil technique des monstres. Y est notamment introduite la notion de créatures légendaires, servant typiquement de boss, possédant un antre aux effets particuliers et capables d'accomplir certaines actions en dehors de son tour de jeu.

Le premier chapitre, Les Monstres (274 pages) occupe la majeure partie de l'ouvrage et donne la description physique, l'écologie, les tactiques de combat et enfin les profils techniques de plus de 200 créatures. Les monstres décrits vont du classique gobelin au puissant dragon rouge en passant par l'énigmatique dévoreur arcanique. Le profil des créatures, plus simple que celui des personnages joueurs, ne comporte que les informations nécessaires à une confrontation : un bloc de statistiques donne la classe d'armure, les points de vie, les valeurs de caractéristiques, les éventuelles résistance et immunités et la dangerosité de la créature. Un second paragraphe liste ses capacités spéciales et un dernier détaille l'ensemble de ses actions possibles en combat.

Le second chapitre, Animaux, Vermines et Créatures Diverses (34 pages) fournit les profils des créatures les moins fantastiques (Araignée, Chien, Ours, etc.) dans un format plus condensé.

Le chapitre suivant, Personnages Non Joueurs (34 pages) détaille les profils d'une vingtaine de PNJs typiques et fournit les clefs pour les personnaliser : modification de l'équipement, de la race, etc. Il comporte également les profils complets de dix-neuf personnages uniques utilisables en tant que PJs ou PNJs.

Le chapitre quatre, Inventer un Monstre ou un PNJ (12 pages) propose une méthode complète pour créer un monstre ou un PNJ à partir de l'indice de dangerosité visé.

Le dernier chapitre, Autres Oppositions (12 pages) fournit des exemples de pièges, de maladies et de poisons auxquels pourraient être confrontés les personnages, les règles concernant la destruction des objets ainsi que des règles de gestion de la folie.

L'ouvrage se conclut par un rappel de l'OGL sur une demi-page.

Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2017.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.