Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Dungeon Master's Basic Rules

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document couleur de 63 pages.

Description

Ce supplément gratuit est une aide et une introduction au Monster Manual et au Dungeon Master's Guide. Après une page de crédits faisant office de couverture, l'ouvrage débute par Monsters. Ce chapitre s'ouvre sur une partie (6 pages) expliquant comment lire les caractéristiques des monstres et créatures exposées dans le présent supplément et le Monster Manual. S'ensuit un bestiaire de 159 créatures (45 pages), allant de Adult Red Dragon à Zombie. Il recouvre aussi bien des créatures fantastiques telles que les banshee ou les hippogriffes que des créatures plus classiques telles que les loups ou les aigles ainsi que leur équivalents gigantesques. Les créatures y sont présentées sommairement, uniquement pourvues de leurs stat block et de leurs capacités. Aucune description ou illustration ne les accompagne.

Sur le même modèle que le bestiaire, Nonplayer Characters (3 pages) présente les caractéristiques d'une dizaine de types de personnages non-joueurs (NPCs) humanoïdes. S'ensuit Building Combat Encounters (3 pages), qui décrit les règles permettant d'ajuster la difficulté des rencontres à la taille et au niveau du groupe d'aventurier. La quatrième partie de ce document, Magic Items (3 pages), se consacre comme son nom l'indique à l'usage des objets magiques et offre une liste d'une vingtaine d'objets magiques génériques.

L'ouvrage se termine par un Appendice (2 pages) classant les monstres et personnages non-joueurs du présent supplément par challenge rating et une page dédiée à la promotion du reste de la gamme. Il s'agit d'ailleurs de la seule page illustrée de ce supplément, reprenant pour l'occasion l'illustration de la boîte du Starter Set.

A noter que l'ouvrage ne comporte pas les créatures iconiques ou sous copyright uniquement dispo dans le Monster Manual, comme les démons et diables, le Tyranoeil, les flagelleurs mentaux, les Gith, les Thri-kreen et autres créatures spécifiques aux différents mondes officiels. De même, par rapport au Monster Manual, le document propose moins de variations pour chaque créature ou personnage non-joueur. Ainsi le Monster Manual propose le capitaine bandit et le bandit, alors qu'ici seul le dernier est présent. Enfin, il est précisé que le document en ligne sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure du temps et des erratas. La version décrite ici correspond à la "0.3".

Cette fiche a été rédigée le 1 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 1 mars 2015.

Critiques

Skyzosheep  

Mouais, mouais, mouais... C'est pas génial tout ça. Le fait que cet ouvrage soit gratuit m'a convaincu de réhausser sa note d'un point. Ce Dungeon Master's Basic Rules devrait plutôt s'appeller "Introduction au Bestiaire Monstrueux de D&D5"... Dans ce cas ça serait plus honnête et moins mensonger.

Ce livre décrit plutôt bien une centaine de créatures relativement courantes, tout en étant néanmoins assez loin de l'exhaustivité d'un Bestiaire Monstrueux d'AD&D2 c'est d'assez bonne facture. Malgré tout, là où ce Bestiaire s'est révélé plus intéressant, c'est du côté de la fin de livre, où l'on décrit plusieurs types de PNJs susceptibles de se battre contre les PJs et des tables permettant de jauger la difficulté d'un combat en fonction du score d'expérience d'un monstre. Les quelques objets magiques décrits après ne sont pas inintéressants mais je préfère souvent créer mes propres objets enchantés. De plus on ne peut pas vraiment dire que ces objets brillent par leur originalité...

Critique écrite en avril 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques