Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Drakéides (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 32 pages en quadrichromie à couverture souple. Ouvrage de la série Encyclopédie des Peuples.

Description

Ce court ouvrage inaugure une série dédiée aux races de personnage de D&D4. Les Drakéides (Dragonborn) y sont présentés comme les fiers héritiers de l’empire disparu d’Arkhosia, qui a sombré après une lutte sans merci contre l’empire tieffelin de Bael Turath.

La nouvelle d’introduction, Drakéide (2 pages), met en scène un courageux paladin drakéide qui prend la tête d’une équipe d’aventuriers explorant les ruines d’Arkhosia. Le sang d’Io (2 pages) décrit la ou les naissances mythiques du peuple drakéide et le rapport aux dieux qui en découle. Rejetons d’Arkhosia (2 pages) évoque cet ancien empire d’Arkhosia et la recherche de gloire des drakéides.

La famille et le clan (2 pages) débute la partie technique de l'ouvrage et propose 4 historiques liés au concept de clan, et propose des noms drakéides typiques. Drakéides arcaniques (3 pages) propose 4 historiques et une voie parangonique liés à la magie qui peut couler dans les veines des drakéides. Les historiques fournissent un passé riche au personnage et lui procurent un avantage mineur. Drakéides divins (3 pages), Drakéides martiaux (3 pages), et Drakéides primaux (3 pages) proposent la même démarche pour les trois autres sources de pouvoirs.

Talents drakéides
(4 pages) propose des nouveaux talents de tous les niveaux de jeu, de nombreux talents affectant le souffle des Drakéides ou augmentant des pouvoirs de classe lorsqu’ils sont en péril. Un encart propose des expressions typiques en langue draconique. Objets drakéides (3 pages) propose des objets magiques.

Quêtes drakéides (3 pages) propose 5 quêtes héroïques, 5 parangoniques et 3 épiques ainsi qu’une destinée épique : l’avatar d’Io.

Cette fiche a été rédigée le 6 février 2010.  Dernière mise à jour le 11 février 2010.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Pour un prix ultra-modique, une vraie mine d'inspiration pour jouer des drakéides, créer de super PNJ drakéides ou tout simplement pour fouiller les ruines de l'ancien empire d'Arkhosia.

L'ouvrage pourrait quelque peu décevoir les fanas de nouveaux talents pour les persos et d'optimisation à outrance. Il y a des bonus pour les persos, c'est sûr, mais la plupart reposent sur les mêmes recettes et lasseront vite.

Pour ce qui est du roleplay et du background, il y a de quoi créer des intrigues ou des passés autour de drakéides pour plusieurs campagnes. Comme les drakéides sont parfois les serviteurs des dragons, j'y vois aussi de quoi sérieusement agrémenter des rencontres dans l'antre d'un dragon ou de quoi créer de farouches PNJ au service d'un dragon. Très bonne surprise pour cette petite collection.

Un seul regret : ce supplément aurait du sortir parmi les tous premiers et en tous cas au début de ma campagne!

Critique écrite en février 2010.

Janko  

Voila un sympathique petit fascicule.

Tout d'abord, ce guide flatte bien l'oeil. C'est dans les standards de la gamme : papier glacé, maquettes soignées, illustrations de qualité...

Le contenu est intéressant. Il permet de remettre un peu d'ordre dans toutes les info disséminées dans les guides et de mieux entrer dans la culture Drakéide. Surtout, il offre pas mal de pistes d'intrigues et d'aventures qui permettront de personnaliser les scénarios et les campagnes pour ce type de personnage.

Est-ce que ce supplément est indispensable ? Bien sûr que non. Mais au prix où il est vendu, il peut valoir l'investissement si vous jouez un Drakéide.

Critique écrite en septembre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :