Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

P1 - King of the Trollhaunt Warrens

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Chemise cartonnée contenant deux livrets de 32 et 64 pages et une carte recto verso format A2, le tout en quadrichromie

Description

Le Roi du Dédale des Trolls est un scénario de niveau parangonique. Il a l'ambition de mener les personnages du 11e au 13e niveau, au terme d'une série d'aventures pouvant remplir plusieurs soirées. Plusieurs pistes peuvent mener les personnages sur les traces du roi troll Skalmad qui semble être devenu rusé, puissant et audacieux, depuis qu'il est tombé sur une relique des fomoriens.

Les aventuriers vont devoir traquer les trolls dans leur propre dédale, et peut-être participer à une grande bataille pour protéger leur ville d'un raid troll. Se rendant compte qu'une puissante magie rend l'odieux Skalmad immortel, ils devront aller l'affronter en féérie même, pour y découvrir le secret de sa puissance et le vaincre définitivement.

La carte tactique quadrillée représente d'un côté un faubourg constitué de petites chaumières et jardinets au bord de rues pavées, et de l'autre, la caverne traversée par une rivière souterraine où siège le roi des trolls.

Le premier livret (32 pages) contient tout le matériel servant de support à l'aventure :
- une introduction et un synopsis
- cinq pistes entraînant les aventuriers dans l'histoire, dont une scène tactique
- la description de la ville de Moonstair
- un plan de la région marécageuse qui mène au repaire des trolls
- des synopsis pour dix scènes tactiques additionnelles
- un bestiaire de 9 pages avec une nouvelle guenaude, des fomoriens, des trolls, un feu follet, et quelques autres créatures féériques peu fréquentables
- 3 pages d'objets magiques, dont l'artéfact du roi des Trolls
- 6 pages de dessins illustrant les moments clés de l'aventure

Le deuxième livret (64 pages) est consacré aux rencontres tactiques ou tests de compétence de l'aventure. Il commence par un test pour traverser le marais et trouver le repaire des trolls, assorti d'une rencontre dans les marais. Le repaire des trolls est un dédale de grottes avec douze rencontres tactiques. Un interlude permet de défendre la ville de Moonstair contre les trolls au cours de cinq rencontres tactiques. Un test de compétence permettra enfin aux personnages d'apprendre comment vaincre Skalmad : il leur faudra pour cela se rendre en féérie et l'affronter au cours de six autres combats.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mai 2016.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Il est vrai que les scénarios officiels D&D4 suivent une ligne éditoriale assez axée sur le combat avec quelques tests de compétence aux moments clé du scénario.

Le roi du dédale des trolls ne déroge pas à la règle : c'est avant tout une série de combats tactiques. Mais il a le potentiel de faire beaucoup mieux car la campagne qui est proposée a un réel souffle épique, les évenements qui sont tissés autour de l'histoire font l'étoffe des héros, et ce roi des trolls n'est pas un gros bourrin sans cervelle, il a un artefact magique qui lui confère un pouvoir important et il faudra aux héros aller détruire cet artefact en faerie. Ainsi ce scénario, qui me semblait a priori le moins intéressant de la série (bof, aller latter des trolls) se révèle assez bien ficelé.

Le matériel fourni autour est de bonne qualité : les cartes de village et de caverne sont très bien faite et m'ont servi dans d'autres scénarios. Et enfin le mini bestiaire fourni avec le scénario donne des fomoriens et des créatures féeriques qui complètent intelligemment le manuel des monstres. Là aussi j'ai pu repêcher de bonnes idées.

Bref une bonne surprise même si je ne jouerais jamais cette série d'affrontements tels quels.

Critique écrite en avril 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :