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Shattered Gates of Slaughtergarde (The)

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Pochette plastifiée comprenant des livrets de 16, 64 et 64 pages au format standard US, 4 feuillets illustrés et une carte recto verso de format A1, le tout en quadrichromie.

Description

Il était une fois un puissant démon qui voulait s'installer sur le plan primaire. Il construisit un gigantesque portail, Slaughtergarde. Mais les forces du bien construisirent à son insu des obélisques capables d'absorber une partie du pouvoir du portail. Au terme d'une dure bataille, les forces du bien détruisirent Slaughtergarde et la renvoyèrent dans l'Abysse, du moins en partie. Aujourd'hui, la plupart des habitants de la vallée des obélisques ignorent tout du passé de leur vallée, mais des forces maléfiques viennent d'investir les ruines de Slaughtergarde et risquent de rouvrir le portail si des aventuriers ne se dressent pas pour les vaincre.

C'est l'objet d'une campagne en trois épisodes menant des aventuriers du niveau 1 au niveau 6. Le premier donjon commence comme une mission banale pour retrouver des bandits gobelins et il est adapté à des personnages de niveau 1 ou 2. Ce que les aventuriers ramèneront du donjon piquera la curiosité d'une des deux sociétés secrètes de la vallée qui les enverra probablement explorer le second donjon, qui est au centre d'une conspiration maléfique et où ils gagneront leurs galons de 3ème et 4ème niveau. Une fois la conspiration démasquée, les mentors des personnages leur révèleront qu'un plan sinistre de réouverture du portail menace la paix de la vallée et qu'il leur faut intervenir d'urgence.

Les informations de la campagne sont réparties en trois livrets, un qui est destiné au joueur et qui lui permet de créer un personnage typique de la vallée, un qui contient les détails de toutes les pièces des 2 premiers donjons et l'autre qui contient les cartes générales, les informations pour développer une campagne et le dernier donjon.

Le "player's guide" (16 pages) permet de créer les personnages et de les faire évoluer au sein de la campagne. Il contient une carte de la vallée des obélisques destinée aux joueurs, une description des principales communautés de chaque race classique de D&D, des concepts de personnage pour chaque classe de D&D, et deux organisations secrètes actives dans la vallée et auxquelles les personnages pourront s'affilier.

Le Luminous order est clairement bon et destiné à lutter contre les invasions démoniaques, il y a des avantages à y appartenir, et également la possibilité de progresser dans deux classes de prestige : le Serene Guardian plutôt destiné aux combattants, et le Solar Channeler réservé aux prêtres et paladins. La "Ebon Cabal" est plutôt neutre, voire neutre mauvais, et s'efforce de découvrir les secrets de la vallée afin d'en tirer du pouvoir. Cet employeur est prévu pour les joueurs qui rechigneraient à oeuvrer pour le bien. L'affiliation procure des avantages aux magiciens et sorciers et ouvre la possibilité de progresser dans deux classes de prestige. Le Dark Scholar est un magicien qui a appris les secrets ultimes de la cabale et le Twisted Lord est un roublard qui exécute les basses oeuvres de l'organisation. L'ouvrage se termine par six objets magiques, notamment ceux donnés à leurs membres par les deux organisations.

Le "Campaign Guide" (64 pages) relate en détails l'histoire de Slaughtergarde et explique les liens entre les 3 donjons qui constituent la campagne. On y trouve un plan détaillé de la vallée et de sa ville principale Sumberton. Les lieux importants de la vallée et de la ville sont décrits sur une dizaine de lignes chacun, ainsi que les principaux commerces accessibles et quelques amorces d'intrigues. Le décor est dressé pour une petite campagne qui fera plus que relier les 3 donjons mais sans donner non plus une avalanche de détails. Les deux sociétés secrètes présentées dans le player's guide sont détaillées avec quelques redites mais accompagnées de conseils pour le MJ.

On trouve ensuite les plans généraux des 3 donjons, successivement le laboratoire, le temple et l'armurerie. Les 20 pièces de l'armurerie sont détaillées sur les 35 dernières pages du livret. Chaque pièce est décrite avec un mini plan qui situe les PNJ, une description de ce que voient les aventuriers au premier coup d'oeil, des indications d'ambiance et de tactique, les détails des PNJ et les actions qui peuvent déclencher une réaction des autres habitants du donjon.

Le livret "Adventure Sites" contient les détails des 18 pièces du laboratoire et des 25 pièces du temple. Chaque pièce est décrite au même format que ci-dessus. Il y a une alternance de petites escarmouches, de pièges et de salles qui peuvent jouer un rôle en cas de retraite. Les relations entre les différents membres de la communauté donjonesque et leurs réactions en cas d'alerte sont détaillées. Tous les détails tactiques, comme "la table se brise si on saute dessus", sont abordés, et la description des particularités de la salle prend parfois une page entière.

La grande carte recto-verso en couleurs représente les salles les plus importantes du 3ème donjon au format officiel pour les figurines D&D miniatures mais elles ne sont pas adaptées pour les tournois de figurines. La plupart des créatures des 3 donjons correspondent précisément à des figurines de la gamme D&D miniatures principalement Underdark, car il y a beaucoup d'elfes noirs, et Blood War.

Les 4 feuillets illustrés en couleur représentent 16 lieux ou scènes de la campagne, pour montrer aux joueurs.

Les deux pages intérieures de la pochette sont imprimées avec les tables de rencontres aléatoires et comprennent des rabats pour maintenir les documents.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 juin 2011.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Encore une campagne avec des gobelins dans le premier donjon, des drows dans le deuxième et des gnolls dans le troisième mais la présentation en pochette avec cartes et livrets est plutôt sympa.

Tout est fait pour monter une sympathique campagne autour de ces trois donjons dans la vallée des obélisques. Le guide du joueur donne tous les détails sur les différentes communautés d'elfes, d'humains, de gnomes, de nains dans la vallée, ainsi que pour les différentes classes de personnage. Il contient également deux sociétés secrètes dont l'affiliation procure de nouveaux pouvoirs - pour plus tard car les persos ne progresseront pas assez avec cette campagne pour les découvrir, et d'ailleurs on se demande pourquoi tous les pouvoirs sont dans le guide du joueur mais je suppose que le donjonneur lambda n'intégrera la société secrète que s'il sait quel pouvoir il gagnera à quel niveau.

Le guide de campagne donne plein de détails sympas sur la vallée et des pistes d'aventures. Il propose également de relier les trois donjons mais là il y aura du travail pour le conteur parce que le lien est assez ténu, du style, vous trouvez dans la dernière salle du premier donjon un message qui vous indique qu'il y a peut être un deuxième donjon à tel endroit...

Le livre d'aventures décrit les 2 premiers donjons (le 3ème est dans le guide de campagne avec les cartes ce qui permet d'avoir les cartes sous les yeux en même temps que les descriptifs) avec de nombreux détails d'ambiance et de détails tactiques. On est vraiment pris en main pour que même le mobilier le plus banal devienne un instrument de guerre !

Ah j'oubliais, il y a de jolis plans à l'échelle pour les figurines et des illustrations à montrer aux joueurs à des moments clés : ah il est vraiment effrayant ce portail, vous êtes sur de vouloir le traverser ? C'est plutôt réussi et ça fait un kit assez complet avec tout compris.

L'histoire manque cependant un peu de liant,
Sans que ce soit pourtant chiant.
Ce donjon est pour des débutants,
Et il regorge de jolis plans.

Sur cette envolée lyrique qui résume tout en quatre vers, je retourne jouer avec mes petites figurines...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

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Critiques

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