Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Heroes of Battle

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages couleur à couverture rigide.

Description

Après l'horreur dans Heroes of Horror, ce supplément s'intéresse à la guerre et aux batailles, et à la manière de les mettre au centre d'une rencontre, d'un scénario ou d'une campagne. Le champ de bataille est bien entendu une composante essentielle de ce genre d'aventures, mais les à-cotés sont aussi explorés : préparation, stratégies et aventures parallèles, par exemple.

Le premier chapitre ("The War Campaign" - 12 pages) fournit conseils et aides aux meneurs de jeu qui souhaiteraient centrer toute une campagne sur un conflit. Rôle des personnages joueurs, rythme, spécificités de l'organisation militaire et des campagnes sont tour à tour traités.

Le deuxième chapitre ("Building Aventures" - 28 pages) présente plus en détail la construction d'un ou plusieurs scénarios sur le thème des batailles. L'implication des personnages, le champ de bataille, le déroulement de l'aventure, les particularités d'une armée de fantasy, les rencontres sur le champ de bataille, la nature du terrain ou les récompenses sont autant de sujets abordés. En outre, le meneur peut aussi faire d'une bataille ou d'un champ de bataille le théâtre d'une aventure si les personnages explorent ledit champ de bataille, même longtemps après. Créatures invoquées, dangers magiques ou morts-vivants sont alors autant de rencontres potentielles.

Le troisième chapitre ("Battlefield Encounters" - 18 pages) présente huit exemples de rencontres prêtes-à-jouer au milieu d'une bataille, depuis l'échange de prisonniers, l'attaque sur les lignes d'approvisionnement, l'attaque d'un poste d'artillerie, jusqu'à l'attaque d'une élévation de terrain. Sept unités militaires spécifiques sont ensuite présentées, comportant des ennemis classiques tels les géants ou les gobelins, mais parfois des troupes inhabituelles, comme des morts-vivants ou des Baatezu. Enfin, ce chapitre traite de l'expérience acquise sur un champ de bataille et de la façon d'évaluer l'adversité dans un tel contexte.

Le quatrième chapitre ("Rules of War" - 12 pages) rassemble les nouvelles règles spécifiques à tout ce qui a trait aux batailles : engins de sièges, vollées de projectiles, moral, importance du commandement. Deux nouvelles notions sont de plus ajoutées : les points de victoire et les points de reconnaissance ("recognition points"). Les premiers permettent de mesurer l'impact des personnages sur le déroulement de la bataille, les seconds permettent de reconnaître les mérites des personnages, et seront un moyen pour eux d'obtenir de l'avancement.

Le cinquième chapitre ("The Military Character" - 28 pages) regroupe toutes les options dédiées aux personnages militaires ou arpentant les champs de bataille. Près de vingt nouveaux dons et quelques explications sur de nouvelles utilisations des compétences précèdent la description de quatre nouvelles classes de prestige : le Combat Medic, le Dread Commando, le Legendary Leader et le War Weaver.

Le sixième chapitre ("Magic of War" - 12 pages) traite de la magie sur le champ de bataille à commencer par son utilisation aux différentes étapes d'un conflit : communication, amélioration des troupes, altération du terrain et, bien entendu, artillerie. Viennent ensuite les descriptions d'une vingtaine de nouveaux sorts, de nouveaux objets magiques, et des particularités de quelques engins de siège faisant appel à la magie.

Les trois appendices fournissent respectivement des exemples d'armées raciales, les caractéristiques de soldats typiques et les caractéristiques de montures spécifiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.