Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Fiendish Codex I : Hordes of the Abyss

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide en quadrichromie de 160 pages.

Description

Ce supplément est consacré à l'Abysse, le plan de résidence des démons, d'alignement chaotique mauvais dans la cosmologie de Dungeons & Dragons. On y trouve des précisions sur les démons, des plus faibles aux plus puissants, sur les interactions entre ces derniers et les races mortelles du Plan Matériel Primaire et sur l'Abysse lui-même.

Aucune partie de ce livre n'est couverte par l'Open Gaming License (Licence Ludique Libre). Après quatre pages pour le titre, les crédits, la table des matières et une introduction, le livre se divise en cinq chapitres et trois annexes.

Demonic Lore (22 pages)
Les premières sections de ce chapitre sont consacrées aux démons eux-mêmes : leur origine, leur physiologie, leur vie et leur mort. C'est ensuite les rôles possibles d'un démon dans un scénario ou une campagne qui sont abordés. Il y en a cinq : assassin, brute, corrupteur, manipulateur, conquérant (overlord), avec pour chacun une description, les types de démons adaptés, des tactiques de combat et l'implication possible dans une campagne. Des règles sur la possession démoniaque terminent le chapitre.

Demons (30 pages)
Ce chapitre décrit seize nouveaux démons. En plus des tanar'ris habituels, deux nouveaux sous-types démoniaques sont introduits : les obyriths, démons primordiaux, et les loumaras, une relative nouveauté au sein de l'Abysse.

Demon Lords (24 pages)
Si plusieurs dieux chaotiques mauvais vivent au sein de l'Abysse, ils ne régissent pas la totalité de celui-ci. Sur d'autres couches (layers) règnent les seigneurs démons, créatures uniques et extrêmement puissantes dont le pouvoir se classe juste au-dessous de celui des dieux. Quatorze d'entre eux sont décrits dans ce chapitre : Baphomet, Dagon, Demogorgon, Fraz-Urb'luu, Graz'zt, Juiblex, Kostchtchie, Malcanthet, Obox-ob, Orcus, Pale Night, Pazuzu, Yeenoghu et Zuggtmoy.

Trafficking with Demons (24 pages)
La quatrième partie commence par vingt-trois nouveaux Dons : quatre Dons généraux, six Dons Maléfiques (Vile Feats - voir les Chapitres Interdits) et destinés aux personnages pactisant avec les démons, et treize Dons d'Héritier de l'Abysse (Abyssal Heritor Feats) destinés aux personnages ayant une lointaine ascendance démoniaque.

Vient ensuite la magie relative aux démons : six nouveaux Domaines divins et vingt-et-un nouveaux sorts. La dernière partie du chapitre décrit une organisation secrète dédiée à l'étude de l'Abysse, les Black Scrolls of Ahm.

Into the Abyss (50 pages)
La discussion sur l'Abysse commence par une exposition de ses habitants, des moyens d'y parvenir et de quelques dangers que peut receler un peu partout cet environnement pourtant chaotique et changeant, fragmenté en un nombre de couches (layers) difficiles à compter. Quinze de ces couches sont décrites plus en détails, avec pour chacune ses seigneurs, ses habitants, ses lieux particuliers et des accroches de scénarios pouvant s'y dérouler. Ces couches comprennent le Demonweb, le lieu de résidence de Lolth, déesse des drows.

Le Fiendish Codex I se conclut avec trois annexes : un tableau récapitulatif des différents seigneurs de l'Abysse, un tableau récapitulatif des couches abyssales et un index des démons par nom et par FP, incluant toutes les créatures publiées dans : les Manuels des Monstres I, II et III, le Fiend Folio, le Manuel des Plans, Lost Empires of Faerûn, les Chapitres Interdits, Ghostwalk, le Grand Manuel des Psioniques, le Miniatures Handbook, le Draconomicon et le présent ouvrage.

Trois pages de publicités pour d'autres produits D&D terminent ce supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

urbanek sébastien  

Ce supplément est à mon sens trés bien fait dans son ensemble et il est plaisant à lire. Mais ce qui fait ces qualités pose tout de même des questions quant à sa véritable utilité : en effêt il s'agit surtout d'un traité trés "ambiance" ce qui dénote fortement avec le reste de la gamme. Comment jouer dans les Abysses et affronter des créatures qui possèdent des pouvoirs divins, et espérer en sortir vivant ? Autant ce livre est jouissif autant il me parait inutile pour un fonctionnement donjonnesque. Comment imaginer combattre Démogorgon et ses hordes démoniaques sans fin?

Ce qui manque est avant tout des scénarios qui restent durs à écrire dans un tel contexte, qui fait fortement penser à l'ancien "Planescape". Je pense que l'équipe de créateurs a d'ailleurs un problème pour les concevoir car je vois mieux des scénarios, d'ambiance avec des intrigues "béton" plus tôt que de combattre l'arme à la main des milliards de démons, qui vivent dans un environnement qui est hostile même pour eux.

Bref à conseiller pour ceux qui aiment de bons livres d'ambiance mais pas trés utile pour des joueurs qui jouent en général entre le premier et le quinzième niveau. Un exemple empirique : ce livre ne me sert que pour inclure dans les scénars des nouveaux types de démons qui surprennent mes joueurs, et une table spéciale est trés marrante qui décrit, sur un D20, ce qui se passe pour le corps du démon aprés que celui-ci ait été tué, du corps qui pourrit en quelques instants, au corps qui se sépare en démons miniatures qui s'entre-tuent...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques