Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Dungeon Master's Guide II

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 288 pages en couleurs.

Description

Tout comme le Player's Handbook II pour les joueurs, cet ouvrage propose conseils, aides de jeu et variantes destinées aux meneurs de jeu, étendant par là-même le contenu du premier Dungeon Master's Guide. L'accent est mis sur les conseils à propos des parties, des aventures et des campagnes, sur la façon de gérer certains cas particuliers concernant les personnages joueurs ou non-joueurs, et enfin sur des variantes de gestion des objets magiques.

Le premier chapitre ("Running a Game", 32 pages) fournit des conseils aussi variés que généraux sur le travail du MD. Ces conseils concernent notamment le choix d'un style de jeu et de parties en adéquation avec les attentes des joueurs, la gestion de la communication et de la partie à la table, ainsi que la résolution de problèmes courants.

Le deuxième chapitre ("Adventures", 36 pages) concerne plus particulièrement les scénarios et rencontres. Des conseils sont proposés afin d'utiliser au mieux des scénarios publiés, de gérer les pièges et les rencontres, en utilisant notamment les figurines. L'accent est mis sur les lieux de rencontres, et huit archétypes sont proposés, comme, par exemple, un immeuble en flammes, une crypte maléfique, un donjon inondé ou un village dans les arbres. Quelques paragraphes sont aussi consacrés à des rencontres spéciales, comme une poursuite ou une foule en colère.

Le troisième chapitre ("The Campaign", 46 pages) fournit conseils et aides de jeu au meneur afin de donner vie à une campagne. La préparation d'une campagne occupe la première partie du chapitre, en explorant des aspects tels la structure de la campagne et son concept, les ajustements éventuels au niveau des règles, les variations éventuelles selon les joueurs - s'agit-il d'un groupe de joueurs connus ou de nouveaux joueurs ? -, etc. La manière de transposer les particularités d'un cadre médiéval dans une campagne médiévale-fantastique, la gestion des villes et cités, les particularités du commerce ou de la loi, et la manière d'inclure des événéments magiques sont ensuite abordées. Le chapitre propose notamment une table présentant 50 rumeurs instantanées, et une autre présentant 100 objectifs prêts-à-jouer pour des PNJ. Le quatrième chapitre ("Saltmarsh", 34 pages) met d'ailleurs en application les conseils du chapitre précédent afin de fournir une cité prête-à-jouer : la ville portuaire de Saltmarsh. PNJ importants, lieux notables, vie courante et possibilités d'aventures sont décrits.

Le cinquième chapitre ("Nonplayer Characters", 22 pages) traite des personnages non joués, qu'il s'agisse de contacts, de suivants ou de spécialistes embauchés pour l'occasion. Quelques capacités uniques sont aussi proposées afin de personnaliser ces PNJ. Enfin, les caractéristiques détaillées de onze PNJ de haut niveaux sont proposées.

Le sixième chapitre ("Characters", 22 pages) concerne cette fois les personnages des joueurs. Il débute par des conseils et des règles supplémentaires concernant la gestion des apprentis et des mentors, ainsi que l'acquisition et les profits d'une échoppe ou d'une entreprise par les personnages. Vient ensuite une partie proposant des capacités supplémentaires liées au groupe de personnages : des dons ("Teamwork benefits") liés au travail en équipe, ou la possibilité de lier les membres du groupe à un compagnon commun (un "Companion Spirit"). Des conseils sont ensuite proposés sur la conception de nouvelles classes de prestige. Enfin, la dernière partie du chapitre traite des organisations, et notamment des organisations montées par les personnages. Trois exemples d'organisations sont proposés, et les particularité liées aux guildes sont détaillées.

Le septième et dernier chapitre ("Magic Items", 56 pages) étend et complète le chapitre correspondant du premier Dungeon Master's Guide. De nouveaux traits ou capacités des objets magiques, la possibilité de lier un individu à un objet, les particularités des lieux magiques ou des "template" liés aux objets magiques sont proposés. Bien entendu, quelques exemples sont fournis pour chaque type d'objet. Le chapitre se termine sur des conseils supplémentaires concernant les artefacts.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.