Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Gardiens de la Foi (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret à couverture souple de 96 pages

Description

Comme son nom l'indique, ce supplément est dédié à deux classes de personnages axées sur la religion : les clercs et les paladins.

Après une courte introduction, le premier chapitre rentre dans le vif du sujet, en traitant successivement des clercs et des paladins. Pour chacun il est expliqué comment jouer son personnage de façon efficace, notamment en utilisant ses capacités spéciales (sorts de soin, répulsion des morts-vivants, divination, etc.). Tous les aspects de l'efficacité sont abordés : combat, magie, progression, optimisation des caractéristiques et du personnage en général. Toutes sortes de montures spéciales sont également prévues pour nos amis les paladins, qui pourront selon leurs affinités chevaucher des rhinocéros, des chameaux, ou même des requins. Sans oublier les dragons... D'autres pouvoirs spéciaux sont étudiés : le channeling d'énergie permettant par exemple de sceller un sanctuaire ou un portail, et l'intervention divine (utile pour se sortir d'un faux-pas). On y trouvera également des informations sur la conversion, de nouvelles compétences, et de nouveaux dons (parfois divins), du matériel de culte (encensoir, cierges, etc.), et pour finir de nouveaux objets magiques.

Le second chapitre s'attaque aux églises et organisations religieuses, expliquant leur rôle et leur fonctionnement, en fournissant des informations génériques pour chaque alignement, et quelques exemples de cultes au passage, avec les plans de leurs temples. Quelques organisations comme des paladins qui ne s'embarrassent pas de protocole, les maisons des morts que l'on trouve dans chaque ville, etc. Ce sont six organisations religieuses qui sont présentées au total. Des éléments d'information sont ensuite fournis sur la vie dans un temple : le budget, les activités, etc.

Le troisième chapitre quant à lui nous fournit de nouvelles classes de prestige, 14 au total, depuis le prêtre contemplatif jusqu'au templier.

La magie divine est abordée dans le quatrième chapitre, et de nouveaux sorts et listes sont fournis pour les clercs, les paladins, les druides, et même les rangers. Certains nouveaux domaines magiques sont même liés à des classes de prestige présentées précédemment.

On trouvera en appendice une importante liste de divinités allant de Bibdoolpoolp le chaotique mauvais jusqu'à Lolth la divinité des elfes noirs, en passant par les divinités des dragons ou des géants.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.

Critiques

All-Fiction.net  

Un premier chapitre décrivant les classes proprement dites (les prêtres et les paladins, donc, pour ceux qui ne suivent pas) des conseils pour les jouer, ces derniers coulant souvent de source. En effet mis à part des précisions sur le renvoi des morts-vivants, les destriers de paladins et le dressage des dragons, les quelques remarques figurant dans cette partie semblent être là pour faire du remplissage. Un court paragraphe sur les interventions divines aurait gagné, à mon avis, à être un peu plus développé. Reste pour ce chapitre, les parties traitant des compétences, des dons (notamment les dons divins qui donnent de la profondeur au talent de renvoi des morts-vivants), de l'équipement et des objets magiques sont indispensables, et ajouteront aux campagnes.

Un seul regret pour le chapitre 2 (églises et organisations): j'aurais aimé des exemples de culte pour chaque église (contre seulement la moitié dans le supplément). Pour le reste, les organisations décrites, à défaut d'être originales, donnent un bon aperçu de ce qui peut se faire en la matière.

Les points forts de ce supplément sont à mon avis contenus dans la seconde moitié du livret, avec les classes de prestige et la magie divine. Ces deux derniers chapitres sont, certes, des catalogues. Mais quand cela rajoute à la richesse du jeu....

J'aime beaucoup cette série de suppléments. Mais il est tellement facile de faire du remplissage avec ce genre d'aides de jeu, qu'on ne peut s'empêcher d'avoir à craindre le pire dès que l'un d'entre eux sort sur le marché. Mais rassurez vous, mis à part deux ou trois courts paragraphes, ce n'est pas encore le cas pour ce deuxième guide de classe.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :