Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Sunless Citadel (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 32 pages agrafées à couverture souple.

Description

Ce scénario est le premier d'une série de huit, "Adventure Path", destinée à mener les personnages du niveau 1 au niveau 20. Ce module étant le premier, il est destiné à des personnages frais émoulus du Manuel des Joueurs et devrait les emmener jusqu'au niveau 3.

Scénario d'initiation, mais aussi premier scénario publié pour la nouvelle édition, il témoigne d'un retour de tendance vers le "Dungeon Crawling" : pièges, énigmes, monstres...

La Citadelle des Ténèbres est une antique forteresse aujourd'hui enfouie sous terre. En son sein, pousse un arbre maléfique, issu d'un pieu ayant tué un vampire. Le bois du pieu était encore vert... et a donné un arbre, aujourd'hui soigné par un druide mauvais qui a mis sous sa coupe une tribu de gobelins avoisinante. A cela s'ajoute un groupe de kobolds récemment arrivé dans les parages, dont le jeune dragon domestique a été kidnappé par les gobelins du méchant druide. Evidemment, l'arbre maléfique, en plus de produire des fruits particulièrement dangereux, a une progéniture fort désagréable : les nielleux ! C'est évidemment tout ce beau monde que les PJ vont avoir à affronter. Dans l'ordre, les kobolds, les gobelins, et le druide. Souhaitons-leur bonne chance !

Les plans des lieux importants sont imprimés sur les deuxième et troisième de couverture et comprennent des schémas en coupe et des illustrations explicatives.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

 

Un petit village non loin duquel une crevasse cache le repaire d'une bande de gobelins qui sévit depuis longtemps dans la région, voici ce qui amène vos joueurs à Oakhurst, à moins qu'ils ne soient engagés pour retrouver Talgen et Sharwyn Hucrele. Une chose est sûre, The Sunless Citadel est un scénario pour personnage de niveau 1 qui ne fera pas date dans les annales de D&D. Non pas que l'intrigue soit particulièrement simpliste, mais elle manque franchement d'originalité. Mais est-ce vraiment ce qu'on demande à un scénario d'initiation ? Certes non, mais ça aide souvent.

 

Ca y est ! Avec la nouvelle édition de D&D, voici de nouvelles aventures rédigées... exactement comment au bon vieux temps de 1974. Voici donc le tout premier donjon pour un groupe de personnages de niveau 1 qui entraînera vos joueurs dans un labyrinthe souterrain au plus profond des racines d'un arbre-vampire né dans des circonstances extraordinaires et manipulé par un méchant druide (ou le contraire). Bien entendu, les souterrains sont habités par des gobelins et des kobolds.

Le scénario ? Eh bien vous avez un plan, des salles numérotées et la description de ce qu'il y a dedans (dont une description à lire aux joueurs quand ils pénètrent à l'intérieur). Bref, un donjon sans aucun intérêt comme on en voit plus des masses depuis que le jeu de rôle a appris à mériter le terme "rôle" (bon, d'accord, c'est une vision un peu optimiste des choses). Ca aurait pu faire un très bon supplément pour Diablo RPG, en revanche, parce qu'au niveau jeu de plateau/donjon pour débutants, c'est impeccable. Pour grands débutants ou tacticiens de donjons uniquement !

François Doucet - Casus Belli n°4

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :