Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Citadelle des Ténèbres (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 32 pages agrafées à couverture souple.

Description

Ce scénario est le premier d'une série de huit, "Adventure Path", destinée à mener les personnages du niveau 1 au niveau 20. Ce module étant le premier, il est destiné à des personnages frais émoulus du Manuel des Joueurs et devrait les emmener jusqu'au niveau 3.

Scénario d'initiation, mais aussi premier scénario publié pour la nouvelle édition, il témoigne d'un retour de tendance vers le "Dungeon Crawling" : pièges, énigmes, monstres...

La Citadelle des Ténèbres est une antique forteresse aujourd'hui enfouie sous terre. En son sein, pousse un arbre maléfique, issu d'un pieu ayant tué un vampire. Le bois du pieu était encore vert... et a donné un arbre, aujourd'hui soigné par un druide mauvais qui a mis sous sa coupe une tribu de gobelins avoisinante. A cela s'ajoute un groupe de kobolds récemment arrivé dans les parages, dont le jeune dragon domestique a été kidnappé par les gobelins du méchant druide. Evidemment, l'arbre maléfique, en plus de produire des fruits particulièrement dangereux, a une progéniture fort désagréable : les nielleux ! C'est évidemment tout ce beau monde que les PJ vont avoir à affronter. Dans l'ordre, les kobolds, les gobelins, et le druide. Souhaitons-leur bonne chance !

Les plans des lieux importants sont imprimés sur les deuxième et troisième de couverture et comprennent des schémas en coupe et des illustrations explicatives.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

mickey  

Ce scénario possède un visuel à la Wizard, très agréable voir même beau, quoi qu'en noir et blanc. Ce qui se ressent dans le prix, mais on y est habitué si on "consomme" WotC.

Au niveau du contenu, ma foi, si on prend ce scénario pour ce qu'il est, un dungeon crawl pour niveau 1, il y a moyen de s'amuser. Faites créer une équipe de perso niveau 1 où, pour une fois (?), les joueurs mettrons leur imagination au service du rôle et non des chiffres, sous prétexte que c'est un dunjeon crawl de niveau 1. Au niveau des "chiffres" ils seront servis après.

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, et mes joueurs et moi avons passé d'excellentes scéances (une quainzaine d'heures pour trois PJ). Je me tâte même à acheter la suite : les forges de Duergedin.

Morkhaim  

"INITIATION AU DUNGEON CRAWLING", ces mots devraient être étampés sur la couverture de la Citadelle des Ténèbres.

En effet, on commence au bas de l'échelle,-le terrifiant niveau 1-, avec une belle intrigue et quelques surprises malgré tout. Simple mais délicieuse, cette première aventure de la série des Adventure Paths lance votre groupe sur le chemin de la gloire (jusqu'au niveau 3, restons modestes) et si elle perd des plumes au niveau du roleplaying, elle en regagne en ce qui concerne le pur plaisir de s'enfoncer dans les profondeurs de ruines souterraines habitées de gobelins.

 

Destiné à des niveaux un, ce module nous propose une histoire de pommes maléfiques et de druide corrompu caché dans un temple draconique, enfoui sous le sol suite à un terrible cataclysme. Si cette courte présentation accumule les clichés, l'ensemble est cohérent et offre quelques idées amusantes pour se sortir de l'histoire sans tuer tous les monstres que l'on croise. Trouver le toutou du chef des kobolds, négocier avec des gobelins, écraser des créatures végétales et sauver la région sont les activités au programme. Le tout est bien organisé et offre une aventure atypique sans perdre de vue le style " donjon ".

L'Ogre-Mercenaire - Casus Belli n°18

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :