Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Chuchoteur Onirique (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple agrafée de 32 pages.

Description

Contrairement à ses prédécesseurs, ce scénario se déroule au-dessus du sol, dans la ville de Brindonford (Guéliant en VF), pendant un festival. Cette petite ville a des problèmes : disparitions, rackets, fantômes... Qui plus est, quelqu'un semble vouloir la mort des PJ. En fait, un flagelleur mental a prévu de commencer sa conquête du monde par la ville de Brindonford, et les héros sont sur son chemin. La ville est déjà bien noyautée par ses sbires, et ce à tous les niveaux de la société. Il ne leur sera pas aisé d'obtenir du soutien des autorités car celles-ci sont déjà manipulées.

Cette aventure indépendante est la troisième d'une série de huit ("Adventure Path"), et elle est conçue pour des personnages de niveau 5. La précédente dans la série était La Forge de Durgeddin. Les plans et dessins des lieux figurent sur les intérieurs de couverture, et on trouve en appendice l'organigramme de déroulement du scénario ainsi qu'un nouveau monstre : l'abominable Wyste.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dimitri  

Le chuchoteur onirique est un scénario à dominante combat.

Le contexte est une ville dans laquelle une foire réputée se déroule, raison sans doute de la visite d'un groupe aventuriers. Mais le cadre festif va progressivement se dégrader, et oppresser de plus en plus les PJ. Si l'origine du mal est tout le noeud de l'intrigue, la ville va se transformer en un champ de bataille, et de petites escarmouches on passera progressivement à de gros combats. C'est dans cette jungle urbaine qu'il faudra aller vaincre le mal au plus profond de sa tanière.

Les combats et les adversaires sont variés et permettent de déployer les talents des différentes classes : adversaires volants, nageant, torves dotés d'une vision aveugle qui sont redoutables dans le noir, assassins qui tenteront des attaques surprises, ossyluts morts vivants qui feront regretter l'absence éventuelle de prêtre dans le groupe, combats dans des tours exigues, dans des palais élargis aux multiples éléments de décor que l'on peut exploiter...

Vous l'aurez compris, du grosbillisme pas forcément désagréable (de quoi faire progresser les persos du niveau 5 au niveau 7 en une ou deux sessions) mais une intrigue un brin simpliste avec peu/pas de rebondissement.

Morkhaim  

Fantastique et c'est bien le cas de le dire !

Le Chuchoteur onirique débarque en ville et ce ne sera pas un pique-nique pour votre groupe ! Cet adventure path riche en rencontres et à l'intrigue tordue, presque "Cthulhuesque" par moments, rendra inoubliable l'aventure en milieu urbain pour vous joueurs, du moins l'a-t-elle fait avec les miens.

Les rencontres sont variées et représentent leur lot de défi,les lieux décrits sont particulièrement pittoresques pour le RP/idéal pour une belle baston...

Bref, une aventure qui a marqué très positivement un groupe parfois "difficile" et fera sûrement des miracles chez vous. Excusez mon ton d'annonceur mais le Chuchoteur en vaut vraiment la peine.

 

Ce scénario d'une quarantaine de pages va offrir au personnages l'occasion de visiter une ville de moyenne importance et de déjouer des plans... oniriques autant que diaboliques. Le cadre de jeu est agréable et clairement décrit. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait craindre d'une intrigue en milieu urbain, la ville de Guéliant, où se déroule toute l'histoire, n'est pas noyée sous les détails et les PNJ. Quelques personnalités décrites judicieusement permettent de prendre en main cette histoire sans difficulté et de faire vivre la ville au rythme de la foire qui s'y tient. L'organisation de l'aventure, qui est prévue pour durer deux séances distinctes, est plutôt amusante, l'opposition soigneusement mesurée et le tout à l'air d'une excellente aventure, dont tout le monde sortira content : le MJ parce que Le

Chuchoteur Onirique possède ce souffle épique qui fait les bonnes histoires, les joueurs parce qu'ils en sortiront avec deux niveaux de plus, quelques objets magiques utiles et l'impression d'avoir accompli quelque chose de grand.

Le Chuchoteur Onirique est une excellente surprise, qui mérite de figurer à la fois dans votre ludothèque et dans vos souvenirs de parties réussies. Du grand D&D !

L'Ogre-Mercenaire - Casus Belli n°25

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :