Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Cursed Empire

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3,33

Description

Cursed Empire est un jeu de Dark Fantasy situé sur un continent nommé Thargos, qui a connu au cours du temps de nombreux bouleversements. Les anciens Thargians esclavagistes, des humanoïdes reptiliens, ont été mis à bas par les races esclaves : humains, nains, elfes et dergs - un croisement des nains et des elfes qui ne sont pas sans rappeller les halfelins. S'en est suivie une période de prospérité pendant laquelle a été instauré l'ancien Empire. Le commerce était florissant, la magie omniprésente, et les cultes des divinités nombreux. Mais le Grand Cataclysme a frappé cet univers par la faute, dit-on, de mages qui n'auraient pas su contrôler de trop grands pouvoirs. Les éléments se sont déchaînés, engloutissant le continent sous l'eau, le feu et la terre, avant de couvrir le ciel d'un nuage de putréfaction. Les dieux disparus furent remplacés par des cultes voués aux éléments, qui avaient prouvé leur puissance. L'empereur fut trahi et assassiné par un de ses généraux. Et la guerre civile débuta. Dans un monde désespéré livré à la violence et au chaos, les factions se jetèrent à la gorge les unes des autres.

Aujourd'hui, les peuples, les cultes et les ordres chevaleresques sont globalement répartis en deux camps : ce qui reste de l'ancien Empire au nord, et Karnarcos au sud, dont le principal objectif est de réduire en ruines ce qui reste dudit Empire. D'un côté les forces impériales prônant l'ordre, la stabilité et la justice, de l'autre les rebelles, militaires avides de pouvoirs ou zélotes fanatisés chez qui tatouages et scarifications sont monnaie courante. Les Thargians, réfugiés dans un profond désert, constituent quant à eux à nouveau une menace, même s'ils ont régressé pour redevenir des barbares nomades.

Alors que la guerre civile bat son plein, les joueurs vont interpréter les tenants d'une des deux factions. Leurs personnages se battront pour ce qu'ils croient juste, dans un monde où les individus se sacrifient communément pour la cause à laquelle ils adhèrent. Qu'ils soient membres de la Faction de la Justice, qui cherche à réunifier les quatre cultes élémentaires, ou plutôt des Darkuns fanatiques pratiquant la nécromancie, membres d'un ordre de chevalerie, voleurs, rangers ou simples mercenaires, ils vont chercher avant tout à survivre et si possible à altérer la course de l'histoire de Thargos afin de coller au mieux à leur idéal.

Dans Cursed Empire, les personnages sont décrits par dix caractéristiques : intelligence, essence, charisme, beauté, réflexes, endurance, résistance mentale, force, agilité et perception. Toutes sont notées entre 3 et 20 à la création. A cela viennent s'ajouter un grand nombre de compétences, évaluées par des pourcentages. Les personnages appartiennent à une caste, qui détermine leurs compétences privilégiées et leur rythme de progression. Ils appartiennent aussi vraisemblablement à une faction : l'un des cultes élémentaires, un ordre chevaleresque, une fraternité druidique, etc. Un système de points de renommée mesure la place de l'individu dans l'univers, mais peut aussi être utilisé pour accroître l'influence de sa faction. Trois "jauges" sont enfin disponibles : les "Energy Points" mesurent la santé et la résistance aux dégâts, les points de magie la capacité à lancer des sorts, et les "Sanity Points" mesurent la santé mentale du personnage.

Le système de résolution utilise les scores de compétences, dont la base dépend d'ajustements liés aux caractéristiques, mais qui évoluent avec l'expérience. Ces scores, notés sur 100, sont simplement modifiés par la difficulté d'une action et donnent lieu à un jet de pourcentage. Succès et succès critiques permettent de faire progresser le personnage dans la compétence lorsqu'il accroît son niveau dans sa caste. En combat, le défenseur dispose d'un jet de Parade / Esquive, une compétence, et d'un jet d'Armure, dépendant uniquement de l'armure portée, afin d'éviter ou encaisser les coups. Les points d'énergie sont répartis par localisation, ainsi que les dégâts.

À noter que le jeu s'est tout d'abord intitulé Crimson Empire, mais pour des problèmes de droits, il a été changé en Cursed Empire. Le livre de base de la première édition porte toutefois l'ancien titre.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Crimson Empire
deuxième édition
Livre de basejuin 2004Spartans UnleashedPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 juillet 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Cursed Empire chez nos partenaires

  • Cursed Empire chez La Scénariothèque