Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Long Con (The)

.

Références

  • Gamme : Cthulhu / Trail of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Innsmouth House
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Carnet de 50 pages à reliure spirale au format paysage.
  • Deux feuilles bristol au format A4

Description

The Long Con est un scénario pour Cthulhu se déroulant à Londres dans la seconde moitié des années 1930. Certains éléments des Mystères de Londres sont repris. Il a été édité pour soutenir le site web yog-sothoth.com et tiré à 50 exemplaires. Une fois les versions physiques épuisées, la version électronique est disponible pour les soutiens du site. Le livret est imprimé sur papier fort et, hormis la couverture, illustré de photos et images anciennes tombées dans le domaine public.

Les Investigateurs sont liés aux cercles bibliophiles plus ou moins respectueux de la loi, suivant le modèle présenté dans les cadres de campagnes du livre de base et développé dans le supplément Les Mystères de Londres. Un de leurs contacts, Sidney Pryce, leur propose de participer à une Long Con, une arnaque élaborée nécessitant du monde et de faux éléments pour convaincre la Cible (voir par exemple le film L'Arnaque ou certains épisodes de Mission Impossible ou Leverage). Cette dernière se nomme Hubert Walton, un millionnaire américain intéressé par les items étranges ou macabres, et souhaitant participer aux supposées Enchères de Feu. Celles-ci sont l'objet de nombreuses rumeurs affirmant que Satan vend régulièrement, en la cathédrale Saint-Paul, des incunables anciens qu'il a enlevés aux flammes du Grand Incendie qui détruisit une grande partie de Londres en 1666. Pryce a besoin d'eux pour fabriquer des faux convaincants et recruter du monde afin de mettre en scène les fameuses enchères.

Bien sûr, tout ne va pas se passer aussi facilement et l'intervention de parties tierces issues des forces de l'ordre, de la pègre londonnienne mais aussi du folklore japonais avec l'intervention de yokais divers, va compliquer les choses pour les Investigateurs. Ceux-ci vont donc devoir aider Pryce pour mettre leur arnaque en place, négocier avec d'autres truands et tenter de comprendre ce qui peut amener des esprits orientaux à s'intéresser à leur affaire, avant que Walton n'arrive à Londres..

Le livret s'ouvre sur 4 pages de titre, crédits, introduction du responsable du site YSDC et sommaire. Les dessous de l'histoire sont exposés sur 8 pages, puis le scénario proprement dit se déroule sur les 26 pages suivantes, organisés en 13 scènes centrales ou possibles selon les activités des Investigateurs. Les fiches des PNJ importants (déjà présentées dans le texte lors de leurs apparitions) sont reprises sur 5 pages et une page décrit les conséquences que peut avoir le scénario sur l'avenir des PJ. Les 6 dernières pages comportent successivement des notes sur les tests du scénario, la liste des origines des illustrations, des remerciements, une publicité pour Cthulhu et une pour YSDC, et, enfin, un sticker avec l'autographe de l'auteur.

Les deux feuilles bristol comportent :

  • un plan du quartier Saint-Paul et un plan de la cathédrale elle-même, en recto-verso, pour la première, 
  • Des illustrations de yokais et deux indices à donner aux joueurs, pour la seconde.

Cette fiche a été rédigée le 7 avril 2015.  Dernière mise à jour le 7 avril 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.