Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Deep Ones

.

Références

  • Gamme : Cthulhu / Trail of Cthulhu
  • Sous-gamme : Hideous Creatures
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2013
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 10 pages.

Description

Les créatures de Lovecraft, d'après Kenneth Hite, ont frappé ses lecteurs parce qu'elles sortaient de façon radicale des clichés usés du bestiaire fantastique existant précédemment (vampire, loup-garou, etc.). Mais du fait de leur longue exposition, ces créatures sont aujourd'hui à leur tour devenues un peu des clichés et n'ont plus (beaucoup) d'effet sur les lecteurs.

Partant de ce principe, l'auteur a décidé de les revisiter sur le modèle qu'il avait appliqué aux Grands Anciens et autres Dieux Extérieurs dans le livre de base de Cthulhu. Dans cet ouvrage, il proposait en effet pour chacun d'eux des interprétations ou des manières de les envisager diverses, parfois contradictoires, parmi lesquelles le Gardien pouvait choisir celle qui lui convenait. Il s'assurait ainsi que ses joueurs ne pourraient avoir de certitude quant à la nature même des antagonistes. Ces opuscules sont proposés à l'unité ou en abonnement par l'éditeur. Le premier d'entre eux est consacré aux Deep Ones ("Profonds").

Après la couverture, les crédits, le sommaire et la présentation de la série (3 pages), Kenneth Hite aborde les Profonds en tant qu'espèce sur une page. Il y fournit certaines pistes pour en faire des descriptions qui déstabiliseront des joueurs trop blasés, et d'autres sur leur psychologie et sur le phénomène d'hybridation avec les humains tel qu'il apparaît dans le Cauchemar d'Innsmouth. Puis il propose une liste d'une dizaine de capacités spéciales que peuvent manifester les Profonds, de façon à aider à les distinguer au cours d'une même histoire. A cela s'ajoute une douzaine de "faits" possibles sortant du canon du Cauchemar, pour surprendre les joueurs (2 pages pour capacités et faits).

Huit créatures de divers folklores (esquimau, grec, chinois, malien, etc.) qui pourraient "en fait" avoir des liens avec les Profonds sont ensuite passées en revue sur une page. Deux pages détaillent les diverses compétences d'investigation afin de suggérer des indices suggérant l'implication des Profonds. Enfin, quatre accroches de scénario mettant les Profonds en scène sont proposées, et une petite bibliographie conclut l'ouvrage (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2013.  Dernière mise à jour le 25 mai 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.