Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Contes Ensorcelés

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 12
  • Moyenne des critiques : 3,75

Description

Contes Ensorcelés est l'édition professionnelle du jeu amateur P'tites Sorcières. Il s'agit d'un jeu résolument tourné vers la découverte, notamment pour les plus jeunes. L'univers, le Pièce-Monde, a la forme d'une pièce de monnaie, chacune des faces comportant un monde à part où cohabitent les humains et les créatures des contes de l'enfance : lutins, fées ou korrigans. D'autre part, les humains ont découvert la magie et la sorcellerie, qui rythme la vie des p'tites sorcières et des p'tits mages.

Les joueurs interprètent des p'tites sorcières et des p'tits mages, ainsi que leurs animaux de compagnie, et vivent leurs aventures sur l'une des îles de Pile ou Face, les deux côtés de Pièce-Monde. Le ton est résolument optimiste et tourné vers l'enfance : chaque aventure est un petit conte où facéties, blagues et aventures abracadabrantes seront certainement plus présentes que les menaces mortelles, les apocalypses ou les grands méchants.

Les personnages de Contes Ensorcelés sont définis par trois caractéristiques - Corps, Coeur et Méninges - et par un ou plusieurs pouvoirs qu'ils maîtrisent. Caractéristiques et Pouvoirs sont mesurés sur une échelle de trois valeurs : Pas Terrible, Moyen et Fort pour les premières, Débutant, Chevronné ou Expert pour les seconds. P'tites sorcières et p'tits mages peuvent tous pratiquer le Balotage, c'est à dire le pilotage de balai volant. En outre, les p'tites sorcières ont accès aux enchantements, à l'alchimie et la divination, tandis que les p'tits mages ont accès aux enchantements, à la métamorphose et l'invocation.

La résolution des actions passe par la p'tite table, où la difficulté de l'action entreprise et le niveau dans la caractéristique ou le pouvoir utilisé déterminent le score à atteindre. Le joueur doit alors atteindre ou dépasser ce score avec la somme de deux dés à six faces afin de réussir. Un double 1 est une catastrophe, un double 6 est une action d'éclat. Il y a cinq niveaux de difficulté : fastoche, simple, moyenne, difficile et abracadabrante. La difficulté s'échelonne entre 3 et 10.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Contes Ensorcelés
première édition
Livre de baseseptembre 20057ème CerclePapier
Contes Ensorcelés, Volume 2
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 20077ème CerclePapier

Ouvrages recherchés

  • Little Wizards

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 juillet 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Contes Ensorcelés chez nos partenaires

  • Contes Ensorcelés chez La Scénariothèque
  • Contes Ensorcelés chez JdRP

Ailleurs sur le web...