Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Chroniques de Katura (Les)

.

Références

  • Gamme : Chroniques de Katura (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Lupus Ideis
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2004
  • EAN/ISBN : 2-9519805-1-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 154 pages.

Description

Après l'habituelle page de crédit, l'ouvrage commence par une bande dessinée de 4 pages décrivant l'histoire de Katura jusqu'à l'époque utilisée pour le jeu. Le livre est illustré de nombreux extraits de Chaëlle et de dessins inédits. Il se découpe en cinq grandes parties : le livre du joueur, le livre du maître, le livre du Faër, le manuel des mondes et le bestiaire.

Le Manuel du joueur comporte 15 pages. Après une courte introduction sur le jeu de rôle, il présente en 2 pages de manière globale l'univers de Katura. Cette section permet au lecteur de découvrir la cosmogonie de l'univers, le Faër et les trois forces que sont Eikos (l'équilibre), Phuomos (la création) et Thneskos (la destruction). La création d'un personnage tient sur 6 pages et décrit les différents traits déterminant le personnage ainsi que son équipement de départ. C'est à cette étape qu'il convient de déterminer si le personnage est un Faëric ou non. Le chapitre se termine par 6 pages définissant le déroulement d'une partie à travers les mécanismes de jeu : utilisation d'une compétence, utilisation des 5 sens, lancement des sorts et résolution des combats.

La Manuel du maître comporte 18 pages et commence par présenter le rôle du maître de jeu. Il se poursuit avec la description détaillée de chacune des compétences et apporte quelques règles optionnelles pour les combats ou l'utilisation des compétences. Les facteurs naturels tels que la guérison, la noyade ou les maladies sont ensuite décrits sur 6 pages. Le chapitre se termine sur quelques idées d'aventures.

Les 26 pages du Manuel du Faër décrivent l'histoire de Katura et les principes physiques du Faër. Il se poursuit sur la liste des dons du Faër, classées en 15 sphères différentes. Chacun de ces dons dépend lui aussi soit de Phuomos soit de Thneskos.

Le Manuel des mondes de Katura contient 58 pages. La première partie de cette section décrit tout ce qu'il est possible d'acheter les biens comme les services, ainsi que le système monétaire. La deuxième partie de cette section est dédiée à la description détaillée de 4 terres parmi les plus vastes de Katura. Les lieux importants ainsi que les données techniques de chacune de ces terres sont décrits dans ces 31 pages.

Les 26 pages du Bestiaire décrivent les plantes, les animaux, les créatures semi-humanoïdes, les humanoïdes, les créatures supérieures et les autres créatures de Katura. Pour chacune de ces créatures sont données une description, les mondes d'origine possibles et les données techniques dont le niveau de Faër, lescompétences d'origine et les valeurs dans chacun des 5 sens. Au total, le livre propose plus d'une dizaine de créatures jouables.

Le livre se termine sur une fiche de personnages tenant sur une page.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 décembre 2009.

Critiques

Kylordan  

Bien, je suis sans doute privilégié car j'ai eu les manuels de ce jeu bien avant tout le monde, et donc, j'ai pu le tester quelques mois avant sa sortie, ce qui me permet de parler en connaissance de cause!

Sur Katura, on évolue dans un monde riche et fort détaillé. On y rencontre toutes sortes de créatures différentes et, dues à la présence du Faër, la magie omniprésente du monde, certaines de ces créatures pourront vous causer du fil à retordre de rencontre en rencontre!

Au point de vue jeu, je trouve JRCK très bien. La fiche de personnage est fort rapide à faire, le choix des races est assez large (huit environ avec la possibilité de confectionner des hybrides). Par contre, il n'y a pas de classe de personnage, juste un métier que votre PJ exerce, ce qui peut lui valoir, si vous avez un bon MJ, un bonus sur telle ou telle action.

Pour en finir, je dirais que si vous êtes débutants dans le jeu de rôle en tant que PJ ou que MJ, je ne peux que vous conseiller JRCK, qui vous apportera de nombreuses heures de plaisir sur les terres de Katura, sous le regard bienveillant des trois Entités : Eikos, Thneskos et Phuomos!

Kylordan, second MJ officiel du JRCK et 1er barde katurien

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques