Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Dwarves' Companion

.

Références

  • Gamme : Chivalry & Sorcery
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Brittania Game Designs
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2000
  • EAN/ISBN : 978-1-902500-06-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 56 pages à couverture souple.

Description

Après une page de titre intérieur et crédits, l'ouvrage commence par une page réunissant un avant-propos de Paul Williams et Steve Turner, une table des matières et des mentions légales. Ces deux premières pages ne comportent pas de numéro de page, la numérotation commençant à la page suivante et se finissant à la page "54". C'est pourquoi il est fréquent de trouver des descriptions sur internet parlant d'un supplément de 54 pages et non 56.

L'histoire des nains est décrite dans les deux premiers chapitres : Introduction - The Dwarven Creation Myth (1 page) et Key Historical Moments of the Dwarves (4 pages). Les nains sont originaires de notre Terre et en particulier de Scandinavie, et leurs mythes ont beaucoup de similitudes avec ceux des vikings. En effet, les nains étant antérieurs à l'homme, ils ont eu une grande influence sur ceux qu'ils côtoyaient. Leur race se scinda en trois lors de guerres fratricides, et elle connut des attaques féroces des races gobelines, qui faillirent les exterminer. Leurs relations ne sont pas faciles avec les elfes, qui ne sont pratiquement pas intervenus dans les guerres contre les gobelins. Ni avec les humains, dont l'église cherche à les faire passer pour les serviteurs du diable. Bien que peu nombreux, ils sont néanmoins présents dans toute l'Europe voire au-delà, certains finissant même sur le monde de Marakush.

Dans So You Want to Play a Dwarf ? (7 pages), les règles de C&S 3e édition sont revues pour intégrer la réalité des nains décrits ici. Toutes les tables nécessaires à la création d'un personnage sont fournies, et en particulier une nouvelle table de classe sociale. Structure très hiérarchisée et soudée, la société des nains connaît quatre statuts principaux :

  • paria : nain exclu de son clan suite à un crime
  • nain de clan : représente environ 90 % de la population d'un clan
  • noblesse : son importance est déterminée par le nombre de mines qu'elle possède
  • royauté : chaque clan dispose d'un roi héréditaire

Lifestyle & Customs (9 pages) décrit plus avant les nains et leur société. Depuis l'habitat, les vêtements, armes et armures, jusqu'aux commerce et monnaies, en passant par le gouvernement et les rapports avec humains et elfes, de nombreux thèmes sont abordés. Il est complété un peu plus par le chapitre suivant : Misconceptions, Truths & New Items (3 pages). Ce dernier met à mal quelques idées reçues fortement ancrées chez les humains : non, tous les nains ne portent pas la barbe ; oui, les naines existent et elles sont imberbes ; oui, les nains savent nager ; etc. Des objets propres à la culture naine - armes et armures - sont aussi détaillés.

Calendar décrit la division de l'année propre aux nains, sur une page. Puis Religion (5 pages) présente le rapport des nains à la religion, leurs ancêtres, la terre et ses produits, entre autres choses. Les jours de fêtes et cérémonies diverses sont passés en revue, et une liste de 98 noms - moitié masculins, moitié féminins - est fournie. Dwarven Magick (6 pages) détaille ensuite la magie propre aux nains, et en particulier le mage des runes. Dix-huit runes sont ensuite détaillées, et trois nouveaux sorts généraux utiles aux nains.

Dwarven Metals, Ores and Stones (2 pages) décrit ensuite quinze métaux ou minéraux particuliers que les nains produisent, avec leurs propriétés spéciales. Puis vient le tour de Major Guilds and Clans (4 pages), présentant les cinq guildes réunissant le plus de monde (forgerons, joailliers, orfèvres, marchands et explorateurs) et les quatre clans les plus anciens.

Quatre appendices sont ensuite fournis :

  • Vocations (4 pages) décrit les métiers ouverts aux personnages nains en termes de jeu
  • Dwarves for C&S Light (1 page) énumère les changements de règle à apporter avec la version Light des règles
  • Dwarves of Marakush (2 pages) détaille l'arrivée de certains nains dans ce monde, permettant l'emploi du supplément pour Marakush
  • Dwarven NPCs (2 pages) fournit enfin les caractéristiques et l'histoire de trois personnages non-joueurs nains

La page suivante est essentiellement occupée par un glossaire de termes en langue naine, page complétée par une courte bibliographie. L'ouvrage se termine sur un index de 2 pages.

La version électronique du supplément, disponible à partir de mai 2011, reprend le contenu exact de la version papier. Seule différence : la disparition en couverture du logo de Maple Leaf Games - cf. image de couverture de la fiche de l'Elves' Companion. Alors même que les mentions légales continuent à mentionner cet éditeur en deuxième page intérieure.

Cette fiche a été rédigée le 26 décembre 2011.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.