Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Chevalerie & Sodomie

.

Références

  • Gamme : Chevalerie & Sodomie
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Le Marquis
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2016
  • EAN/ISBN : 5800116972032
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 120 pages à couverture souple au format 15 x 21 cm.

Description

La seconde édition de Chevalerie & Sodomie, dite "Casus Penis", reprend pour l'essentiel le contenu de la première. Une maquette revue, notamment au niveau des marges, modifie cependant la pagination. On notera toutefois deux changements :

  • le système de paris sur les jets de résolution a disparu. Il est remplacé par un système de rébellion des joueurs. Lors d'une action, si le joueur obtient 1 sur son dé (à 8 faces), il peut tirer un nouveau dé sur une table qui lui indique un type de règle. Le joueur peut alors changer une règle adéquate pour la durée de la partie.
  • Par ailleurs la Table de Ségrégation (Annexe de la première édition) indiquant les relations entre les différents peuples a disparu.

Le livre s'ouvre sur 4 pages regroupant titre, crédits, sommaire et un court texte d'ambiance. Le Livre Un : Chevaliers & Sodomites (20 pages) présente ensuite le thème du jeu et le monde dans lequel il prend place (8 pages) et la façon dont se déroule une partie, avec un exemple, sur 10 pages.

Le Livre Deux : L'Enfantement des Misérables (10 pages) est consacré à la création des personnages. Les tables de création de personnages occupent l'essentiel du chapitre, ainsi que des discussions sur des cas particuliers. A la suite de quoi, le Livre Trois : La Loi du Marquis (8 pages) expose le système de résolution ainsi que les cas spécifiques des actions concertées et du combat.

Les chapitres suivants présentent ensuite le décor du jeu.

Livre Quatre : Mein Land (24 pages) décrit la traversée de la Contrée jusqu'à la montagne du Destin où vit le Marquis. Le chapitre commence par proposer quelques pistes sur les moyens que peuvent avoir les Chevaliers pour vaincre leur ennemi, puis 15 pages sont consacrées à la description des divers endroits où les PJ peuvent passer sur leur périple. Le voyage se poursuit avec le Livre Cinq : L'Ascension (4 pages) qui donne les tables indiquant quelles péripéties peuvent rythmer celle-ci.

Enfin, l'arrivée à la forteresse du Marquis est l'objet du Livre Six : La Sodomie dans le Boudoir (14 pages) qui décrit les diverses pièces des couloirs menant au repaire du Marquis, tandis que le Livre Sept : Le Hall de Sodome et la Mort du Marquis (10 pages) précise ce qui peut se passer lors de leur arrivée face à celui-ci, tant au niveau des règles guidant le MJ qu'en ce qui concerne le contenu du repaire.

Une série d'Appendices (26 pages) arrive enfin :

  • L'Alphabet du Diable (8 pages) présente, en 35 rubriques, différents aspects des Contrées du Mal, de Abomination (une prophétesse hybride elfe/homme-porc) à Walpurgis (la nuit du même nom), pour détailler un peu plus le cadre.
  • Les Lettres de Mon Marquis (8 pages), une version épistolaire du jeu pour un meneur et un joueur, à dérouler normalement au rythme d'une lettre hebdomadaire dans chaque sens.

L'ouvrage se termine sur trois pages dont deux d'ambiance, une présentant une feuille de personnage vierge et 7 pages blanches.

Comme pour la première édition, cet ouvrage a été tiré à 69 exemplaires.

Cette fiche a été rédigée le 20 juin 2016.  Dernière mise à jour le 1 juillet 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.