Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Kit de Découverte

.

Références

  • Gamme : Chants de Loss (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Editions Stellamaris
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2015
  • EAN/ISBN : 978-2-36868-303-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 40 pages à couverture souple

Description

Le Kit de Découverte des Chants de Loss est prévu pour donner une idée du jeu, dont le développement se poursuit sur le site de l'éditeur. Le Kit est disponible en téléchargement sur le site en version couleurs, mais la version papier est en noir et blanc, hormis la couverture. Il s'ouvre sur la couverture, le titre et les crédits (4 pages), avant que Les Chants de Loss (2 pages) ne présente le jeu.

Une Présentation de Loss (3 pages) suit, décrivant le monde dans son ensemble, avec son histoire, son ambiance et les trois Vertus prônées par les Lossyans, l'Honneur, le Courage et la Sagesse. Le Monde de Loss (2 pages) passe en revue les principales formes de vie de la planète, y compris les terriens perdus sur Loss, les symbiotes et les mammaliens, les animaux autochtones.

Peuples & Cultures (7 pages) présente une description rapide des quatorze peuples de Loss, le Concile Divin et les autres religions qui ont survécu à l'acharnement de l'Eglise et les deux plus grandes cités, Armanth et Anqimenès. Enfin Les Vertus (2 pages) détaille les principes fondamentaux qui mènent les habitants de Loss, au travers des trois Vertus principales et de la Vertu perdue qu'est la Foi.

La Mécanique de Jeu (7 pages) expose ensuite les principes de jeu, depuis le test d'action et la gestion des Exploits, les règles de gestion des oppositions, la description technique des personnages et les règles de combat.

Le Coffre Maudit (6 pages) est un scénario d’introduction au jeu. Les personnages prétirés sont des membres de l'équipage d'un navire pirate. Au lendemain de l'abordage d'un navire, ils trouvent la plus grande partie de l'équipage morte sur le pont, au côté d'un coffre ouvert, faisant partie du butin de la veille. Ils ont alors à chercher un port pour soigner leurs blessés et, en dépit des problèmes posés par les autorités, la guilde des marchands, etc, essayer de négocier pour obtenir un bon prix de leur butin et quitter la ville vivants.

Le livret se clôt sur quatre fiches de personnages prétirés, une carte double page des Mers de la Séparation et des cités-états qui s'y trouvent, et la quatrième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 6 avril 2016.  Dernière mise à jour le 29 mai 2017.

Critiques

Menhir  

J'ai beaucoup aimé ce kit de découverte. Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un univers qui présente à la fois une mentalité différente de celle de notre monde moderne tout en restant très cohérente. Psychée a su, avec intelligence, se tenir à l'écart des poncifs classiques (humanisme, noirceur, sauvagerie, etc.) pour construire un ensemble à la fois homogène par sa cohérence et hétérogène par sa diversité. Difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte.

Côté règles, on est dans du classique avec un système qui rappelle Fuzion. Je mettrais quand même un bémol au sujet de la relance des dés : du fait de la règle des 1 et des 10, laisser la relance "à l'infini" risque de compliquer les lancers lorsque les 1 et les 10 s'alternent. Il serait sans doute judicieux de limiter le tirage à une relance. Par contre, l'utilisation des vertus morales (courage, sagesse, etc.) ancre vraiment les règles dans l'esprit de l'univers.

Le tout est bien sûr agréablement illustré avec le talent que l'on connait à Axelle, aussi bien pour dessiner de charmantes demoiselles que des vaisseaux de guerre.

Bilan : un kit de découverte qui donne vraiment envie de lire l'oeuvre complète.

Critique écrite en mai 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques