Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Chants de Loss (Les)

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Les Chants de Loss est un jeu de rôle basé sur les romans de Axelle "Psychée" Bouet prenant pour cadre un univers dans la lignée Da Vinci-punk, situé dans le monde de Loss. Dans ce monde où l'on trouve aussi bien des créatures mortelles que des civilisations anciennes, des secrets oubliés ou de mystérieux pouvoirs tels que les Chants de Loss, la civilisation a atteint un stade proche de notre Renaissance, agrémentée de merveilles technologiques telles que des navires flottant dans le ciel ou les premières machines électriques. Le jeu prend place essentiellement dans un continent où cohabitent une vingtaine de cultures, des cités-états et où s'étend l'ombre d'un empire dominant, l'Hégémonie d'Anqimenès et de l'Eglise du Concile Divin. Cette dernière, s'appuyant sur l'empire, impose sa loi, sa foi et sa vision de la morale. Une cité-état, Armanth, échappe seule à son emprise.

Les personnages sont donc des habitants de ce monde, et sont définis par trois quatre Vertus : Sagesse, Honneur, Courage et, pour certains personnages, Foi. A chacune sont assoicés deux Traits, (respectivement Esprit et Instinct, Pouvoir et Empathie, Puissance et Agilité. Les valeurs de ces vertues et traits peuvent varier de 1 à 10. A celles-ci s'ajoutent un Archétype (15 proposés), des Talents (compétences) et des avantages et défauts.

La mécanique du jeu n'utilise que des dés à 10 faces et repose, pour les tests d'action, sur la formule Vertu ou Trait + Talent + d10 contre une Difficulté variant de 10 pour une action très facile à 20 pour une tâche difficile. Le dé est explosif, c'est à dire qu'un résultat de 1 ou 10 amène à relancer le dé pour soustraire ou ajouter le nouveau résultat. Si le joueur souhaite réussir une action de manière spectaculaire ou qui lui donne un avantage, il peut tenter un Exploit. Cela entraîne une augmentation de la Difficulté de +5 par niveau d'Exploit. Chaque Exploit devient alors un effet que le joueur peut utiliser soit pour son action soit pour ajouter un bonus à un test ultérieur. En cas d'échec, les adversaires obtiennent les bonus correspondants à utiliser ou bien les Exploits se muent en Désastres, des conséquences négatives pour le personnage. En cas d'opposition passive, la Difficulté correspond à la Vertu adéquate de l'adversaire. En cas d'opposition active, ce sera la différence de score qui décidera du résultat.

Les combats sont réglés par des tests d'action avec une difficulté de base de 15. Les dommages sont infligés sur le niveau de santé de la cible qui varie de léger à fatal, en passant par sérieux et grave, au gré de cases à cocher. Les adversaires sont répartis en deux catégories: les Sbires dont il est prévu qu'ils tomberont très facilement, et les adversaires "normaux", traités comme les PJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kit de Découverte
première édition
Kit de démoaoût 2015Editions StellamarisPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 6 avril 2016.  Dernière mise à jour le 19 avril 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...