Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Champions of Zed

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Champions of Zed, sous-titré Zero Edition Dungeoneering, est un jeu dans la lignée retro-clone visant à reproduire l'esprit de la toute première édition de D&D. Partant du principe que Gary Gygax et Dave Arneson, à l'époque, ont surtout travaillé par correspondance, et que le premier a du finaliser rapidement une version des règles pour publication, en laissant de côté une partie du travail de Arneson supposée avoir été retrouvée depuis par les historiens rolistiques, titré Beyond This Point Be Dragons, connu également sous le nom de Dalluhn Manuscript, Champions of Zed se consacre à produire une version alternative qui AURAIT pu être la version originale du grand ancêtre si le travail avait pu être mené à son terme sans contrainte de temps.

Il propose donc de jouer divers types de personnages courants depuis le premier JdR : Nains, elfes, hobbits, humains, orcs ou balarauks (des créatures humanoïdes d'origine draconique). Ces personnages auront un alignement (Chaotique, neutre ou loyal), une classe (guerrier, clerc ou magicien), avec des spécialisations possibles (alchimiste, moine, paladin,...). Les personnages sont définis par les six caractéristiques classiques (Force, Intelligence, Sagesse, Constitution, Dextérité, Charisme) variant sur une échelle de 3 à 18. Un personnage marque sa progression en expérience par une augmentation de niveau, laquelle apporte des avantages sur certains seuils. Cette expérience provient des trésors et objets magiques récupérés par les aventuriers, par l'utilisation de leur caractéristique principale et selon leurs activités (tuer des monstres pour les guerriers, jeter des sorts et créer des objets magiques pour les clercs et magiciens).

Dans les combats, un personnage - joueur ou non) est défini par une Capacité de Combat (Fighting Capacity), dérivée de son niveau, correspondant au nombre d'hommes auquel il correspond dans un combat. Les règles prévoient trois modes de gestion des combats, dérivés à des degrés divers des procédures de Chainmail soit pour les combats d'armées soit pour les combats individuels :

  • basique : rapide, en tours d'une minute, géré avec un D20, la capacité de combat s'exprime comme un bonus au dé. Le D20 est utilisé avec une formule D20 + capacité de combat - armure de l'adversaire (sans compter les autres modificateurs possibles) qui indique une réussite si le total est au moins égal à 20.
  • stratégique : dérivé des règles de combat de figurines, géré avec des D6, la capacité de combat exprime le nombre de D6 utilisés. L'attaquant lance donc un certain nombre de dés, et chaque dé est comparé à un seuil de réussite, indiqué par une table : chaque réussite donne droit à un dé de dommages qui sera réparti sur les adversaires du personnage.
  • tactique : géré au D20, en rounds de 6 secondes, avec plus d'influence de détails sur les armes, armures et mouvements, la capacité de combat correspond encore à un bonus sur le D20. Une table croisant les capacités de combat et l'armure du défenseur donne une valeur à atteindre ou dépasser sur un D20 pour toucher.

 

Diverses autres taches sont résolues par le biais de jets de sauvegarde, tirés avec un D20 ou trois D6 pour atteindre ou dépasser un nombre dépendant du niveau du personnage et du type de jets (six types selon si ce qui importe est la chance, la robustesse, la volonté, la dextérité, l'agilité ou la résistance à la magie). La magie fonctionne sur un système d'inspiration vancienne où le lanceur de sorts doit mémoriser ceux-ci qui disparaissent de son esprit une fois lancés. Les règles prévoient l'intervention de cartes Chance, préparées par le Referee (MJ), qui déclenchent, lorsqu'elles sont utilisées, des événements dans la campagne (arrivée de renforts dans une bataille, catastrophe quelconque, invasion orque, activité particulière dans une fête locale, réveil d'un dragon, etc.).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Champions of Zed
première édition
Livre de basemai 2013Southerwood PublishingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 19 août 2016.  Dernière mise à jour le 25 août 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...