Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Arcanes de l'Aventure (Les)

.

Références

  • Gamme : Capharnaüm
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en bichromie à couverture souple de 32 pages.

Description

Les Arcanes de l'Aventure est un supplément qui présente l'univers et les règles de Capharnaüm de manière synthétique. Ce supplément est destiné aux futurs joueurs afin qu'il puisse découvrir les bases du jeu, et aux meneurs de jeu désireux d'avoir toutes les informations pratique sous la main.

Le supplément débute par la présentation de l'histoire du monde de Capharnaüm et se poursuit par la présentation géographique globale de celui-ci. Les trois grandes régions (le Capharnaüm, Aramla El-Nar et Kh'Saaba) de la presque-île de Jazîrat sont ensuite décrites. Les grandes villes de ces régions ont le droit à une brève présentation et des encarts mettent en évidence les lieux et les personnalités notables.

La seconde moitié du supplément est consacrée à la présentation détaillée des quatre peuples qui se côtoient à Jazîrat : les Agalanthéens, d'inspiration gréco-romaine, les Saabi, d'inspiration arabe préislamique, les Shiradim, d'inspiration hébraïque, et les Escartes d'inspiration européoméditerranéenne. Chaque peuple est décrit en détail et ses membres les plus importants et connus sont présentés.

Le supplément se conclut par une fiche de personnage, différente de celle du livre de base, en deux volets et trois pages de résumés de règle.

Cette fiche a été rédigée le 7 août 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2009.

Critiques

Sephinor  

Excellent pour les joueurs car ce supplément rappelle les règles de façon synthétique, l'histoire (ô combien compliquée) sans aucun spoiler, et approfondie encore la connaissance des peuples.

Excellent pour le MJ car cela évite de passer le livre de base de main en main en permanence pendant la partie.

Et puis finalement la mise en page est très soignée et les illustrations toujours aussi magnifiques. Un produit qui vu son prix ne mérite même pas qu'on hésite à s'en emparer !

 

Critique écrite en septembre 2009.

André  

Pour résumer en quelques mots : un ouvrage qui n'est pas indispensable pour jouer, mais qui possède toutes les qualités requises pour une note de 5.

Ces Arcanes sont un ouvrage splendide (comme le reste de la gamme). C'est beau, coloré, et fichtrement bien illustré (avec des reprises du livre de base et des des nouveautés - celles-ci m'ayant beaucoup plu).

Pour les joueurs, c'est génial : le background est présenté de façon claire et synthétique. Finalement, ça aide bien le meneur aussi, parce que ça éclaircit un univers si dense qu'il est parfois difficile de faire le tri entre le secret, l'important et le trivial. Sans compter des éléments nouveaux ou mieux expliqués : calendrier, mode vestimentaire, célébrités de chaque peuple...

Bref, un petit bijou qui allie l'utile à l'agréable, et qui permet de démarrer sans avoir à faire lire tout le livre de base aux joueurs. Pourquoi s'en passer ?

Critique écrite en septembre 2009.

Mangelune  

Complément indispensable au jeu, les Arcanes de l'Aventure peut tout à fait servir d'introduction à l'univers de Capharnaüm pour les joueurs. Mieux, je le conseillerais pour ma part à tout meneur souhaitant par la suite affronter le livre de base, tant l'univers gagne ici en synthétisme et en clarté, voire en puissance évocatrice, preuve s'il en est que la concision est plus souvent un atout qu'un handicap en écriture ludique.

Si la mise en page est parfois chaotique, première victime du manque de place disponible et de la quantité d'informations à placer, l'ensemble se laisse néanmoins lire avec plaisir. Quelques passages sont plus arides que d'autres et nécessitent un complément d'informations, mais ils sont heureusement rares.

Les illustrations enfin s'enrichissent enfin d'un nouvel auteur au style plus "dessin animé" ; cela surprend au début mais ses portraits ne manquent pas d'expressivité. La nouvelle feuille de personnage quand à elle est certes plus pratique, mais moins belle et souffre toujours du même défaut d'être trop teintée pour supporter le crayon de papier.

Critique écrite en octobre 2009.

Ravachol  

En un seul mot : INDISPENSABLE !

Les MJ qui ont fait joué à Capharnaum savent de quoi je parle : l'univers est dense, touffu. Trop pour être expliqué rapidement et clairement à une nouvelle table.
Alors que là, avec les Arcanes de l'Aventure, on a enfin un document qu'on peut laisser aux joueurs, simple et synthétique. Évidemment, ça ne remplace pas les explications d'avant-partie. Mais ça donne une trame nécessaire.
Pour avoir fait joué deux tables, une fois sans (avant la sortie), puis avec, il n'y a aucune comparaison possible !

Bref, à ce prix là, il ne faut pas hésiter !


Critique écrite en octobre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques