Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Gildas 'Icarart' Malassinet-Tannou

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

J'ai découvert la calligraphie latine en cours de chimie au lycée, il y a 13 ans. Un copain m'a prêté un stylo plume calligraphique et c'est lors d'un voyage à Istanbul que je suis littéralement tombé amoureux de la calligraphie arabe. C'est la passion de la calligraphie qui m'a guidé vers la profession d'artiste, je suis très heureux d'oeuvrer dans le domaine du lightgraff qui est une application moderne d'une discipline ancestrale. Cette pratique qui devient de plus en plus populaire recèle encore de nombreuses surprises et les possibilités de création me paraissent encore aujourd'hui infinies. Créer avec de la lumière est une forte marque symbolique qui accompagne chaque oeuvre que je réalise.

Vers l'âge de 5-6 ans, mon grand frère Philippe jouait à Donjons et Dragons, je me souviens de la boîte rouge et du dragon. Mais j'étais un peu jeune et tout ce qui m'intéressait c'était les pièces d'or.

Je suis entré dans le circuit professionnel un peu par hasard : une annonce a été passée par Félix Cedelle sur le forum de calligraphie encre et lumière. J'y ai répondu et voilà, en route vers les calligraphies arabes des noms des neufs Muses de l'antiquité. J'ai donc fait plusieurs calligraphies destinées à donner un caractère arabisant aux pages de la gamme de JdR Capharnaüm, l'héritage des dragons. Ce sont les noms de neuf Muses de l'Antiquité qui signalent chaque chapitre du livre de base. J'ai continué par le mot Djinn pour Fables et Chimères, le premier supplément.

Mais je ne vis pas du jeu de rôle, mon activité principale est artistique, je réalise des spectacles et des ateliers Lightgraff / calligraphies de lumière.

Mes jeux préférés : Capharnaüm, Stormbringer et Elric, Néphilim, Cthulhu. Mon activité rôlistique se limite en ce moment à participer à la convention de la mort de Verniolle, organisée depuis 8 ans par mon frère, dans l'Ariège.

J'aime bien les jeux de plateau : Zombis, Cthulhu, etc. Sinon je fais du roller. Et j'essaye de comprendre comment fonctionne notre monde, donc je lis beaucoup et dans des domaines toujours en marge de ce qu'on nous propose dans les grands médias.

Côté fierté, c'est vrai que les calligraphies arabes que j'ai faites pour Capharnaüm restent à part et j'en suis particulièrement fier. Et surtout c'est la première édition de mon travail.

Je prépare actuellement (août 2009) un spectacle à partir du livre Les Légendes des Constellations, édité au Griffon bleu : nous travaillons avec l'éditeur Didier Debort et le directeur de la Cave Poésie à Toulouse, Pierre Marty. Je vais donc créer des oeuvres de lightpainting présentant les symboles des constellations pendant que ces légendes seront lues dans un environnement sonore de Benoît Keromnes.

Le mot de la fin :
En ce moment c'est une citation de Chaddad qui me parle bien : "Avance et tu seras libre". Elle illustre bien le fait que nous devons régulièrement faire des efforts pour évoluer et cela passe par la remise en question de ce que l'on considère comme des idées acquises.

Pour en savoir plus : je participe activement au forum de calligraphie encre et lumière dans lequel je suis modérateur de la partie Lightgraff / Calligraphie de Lumière. On peut donc y voir mes avis sur l'art et la spiritualité et des discussions autour de cette pratique qui vient en force, le lightgraff.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Arcanes de l'Aventure (Les)
première édition
septembre 2009Capharnaüm7ème Cercle
Capharnaüm
première édition
octobre 2007Capharnaüm7ème Cercle
Fables et Chimères
première édition
novembre 2008Capharnaüm7ème Cercle
Rose des Sables (La)
première édition
janvier 2011CapharnaümStudio Deadcrows
Royaume des Cieux
première édition
octobre 2011Capharnaüm7ème Cercle
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Rose des Sables (La)
première édition
janvier 2011CapharnaümStudio Deadcrows

Cette bio a été rédigée le 7 août 2009.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2011.