Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Monster Smackdown

.

Références

  • Gamme : Buffy the Vampire Slayer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2003
  • EAN/ISBN : 1-891153-90-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 168 pages en couleurs, couverture rigide

Description

Monster Smackdown propose une étude détaillée de tous les adversaires de la Tueuse, ceux-ci sont principalement des monstres, mais aussi parfois des humains. Plus qu'un simple bestiaire (même s'il est exhaustif car il décrit l'intégralité des monstres vus à l'écran dans les six premières saisons de la série), Monster Smackdown décrit aussi avec soin les principes métaphysiques du Buffyvers. Le lecteur y trouvera donc de nombreuses informations sur les différentes dimensions infernales, et sur d'autres Bouches de l'Enfer (Sunnydale n'étant pas la seule), situées partout dans le monde.

Les créatures évoquées sont regroupées par type : les vampires, les démons, et les autres types d'adversaires (dont les humains). Chaque catégorie de monstre est précédée par une présentation détaillée qui porte sur des sujets aussi divers que l'organisation de leur vénération (quand elle a lieu), le mode de vie, la vulnérabilité, etc. Chaque monstre bénéficie d'une fiche descriptive complète pour le jeu, d'un historique et d'une illustration photographique tirée de la série elle-même.

Un chapitre entier est consacré aux grands méchants de la série (le Maître, Angelus, Glorificus, le maire Wilkins, etc.) et l'avant dernier chapitre livre un système complet permettant au Réalisateur de créer ses propres monstres, ainsi que quatre archétypes de personnages d'origine monstrueuse pour les joueurs (comme le Mort-Vivant ou le jeune Loup-Garou).

La dernière partie est un scénario écrit de la continuité de la campagne déjà publiée dans les autres ouvrages de la gamme autour du personnage du Djinn.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

odz  

Soyons honnête, j'ai été très déçu devant la qualité de ce produit.

La présentation générale du livre est correcte, à l'exception des illustrations des monstres qui sont des captures d'écran très mal faites. Il y a d'ailleurs un très grand fossé entre le texte qui est intéressant, vivant et plein d'humour, et la représentation du monstre qui est limite de niveau amateur. Le dernier chapitre ne permet absolument pas de créer ses propres monstres, il donne certes des idées mais pas de système (pour ça il faudra acheter Angel rpg). Quant à la description des enfers, elle n'existe pour ainsi dire pas...

Conclusion : ce produit peut malgré tout être utile mais reste fini à la va-vite et est très commercial, c'est dommage car il ne manquait pas grand-chose pour en faire un excellent Monster manual. Note : 2 / 5 par rapport à ce qu'il aurait pu être, 4 / 5 si on ne veut qu'un compendium de monstre utilisable immédiatement.

Southpark  

Probablement le supplément le moins utile de la gamme. Si la présentation ne souffre d'aucune critique, il n'en est pas de même pour le contenu. Une longue liste de monstres et d'adversaires, que les fans ont déjà rencontrés dans la série, donc aucune innovation. D'ailleurs la plupart de ces ennemis ayant été éliminés par le héros (je devrais dire l'héroïne...), on voit mal comment s'en servir. Reste évidemment une source d'inspiration, mais un meneur compétent aura certainement développé des adversaires mieux adaptés à ses propres aventures. Quand à la méthode pour créer ses propres monstres, il faut là encore espérer que les meneurs ne l'ont pas attendue.

 

Troisième supplément de la gamme Buffy RPG, ce manuel des monstres ne dépareille pas avec les précédents : le produit est de bonne qualité et le ton est toujours léger et "déconne". Comme son titre l'indique, il présente, de manière exhaustive les différents bad guys des six premières saisons de Buffy TV (oui, 6 !), du Maître à Gloria, en passant par les Harbingers ou Sweet, le démon chanteur du fabuleux épisode musical. On a même le droit à quelques qualities - de 6 à 50 points ! - pour créer des PJs démons. Malheureusement pas de demi-démons en vue. On devra donc attendre Angel RPG (cf. les news) pour en jouer. décevant... Même si un MJ un brin débrouillard (et ayant un peu de temps) pourra créer des règles facilement. Autre défaut : si la présentation des "monstres" n'est pas manichéenne - on trouve quelques not-really-bad-guys comme les démons vengeurs, Clément le gentil démon à la peau qui "coule", ou April le robot -, les moeurs ne sont pas très développées ; pas plus que dans Buffy TV, en fait, cantonnant bien souvent les créatures au fameux rôle de "cibles à PJs"... Enfin, ça manque de nouveauté. C'est bien simple, il n'y a aucun monstre hors série TV !Au final, bien qu'il laisse sur sa faim, ce supplément est de qualité et donne matière à jouer. Et ça, ça reste quand même le principal.

Vincent Kaufmann - Casus Belli n°20

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques